Lettre d'information

Charte des organistes

Accueil > Musique > Les Ressources > Les textes du SNPLS > Charte des organistes

célébration, notamment si l’organiste doit intervenir de façon spécifique.

- Avec le chef de chœur : avec lui, il voit la programmation et décide des mises en œuvre. Avec le groupe de chant ; il le rencontre aux répétitions. Il le fait ainsi bénéficier de ses connaissances musicales, l’aidant à mieux chanter.

- Avec l’animateur du chant de l’assemblée : il le rencontre avant chaque célébration pour préparer ses interventions.

- Avec l’équipe liturgique : il participe à ses réunions pour le choix du répertoire ; il reçoit d’elle, plusieurs jours à l’avance, le schéma de la célébration qu’il doit accompagner. Recevoir un programme quelques minutes à l’avance empêche l’organiste de saisir l’esprit ou le climat d’une célébration, et donc de la servir au mieux.

- Avec les paroisses voisines où il peut être appelé à remplacer un collègue.

d) L’organiste ne joue pas seulement aux célébrations eucharistiques. Il a un rôle propre à tenir aux mariages, aux enterrements, aux baptêmes, lors de veillées de prière, de célébrations pénitentielles, etc... (cf 3a ci-dessus) Le climat spécifique de chaque célébration dépend de la manière dont il s’y investit, et de son savoir-faire. Dans le cas des mariages et funérailles, il sait accueillir les familles pour l’élaboration du programme musical.

e) Enfin, il peut pleinement jouer son rôle au sein de son secteur pastoral. Même si ses compétences sont modestes, il peut être acteur pastoral et, à ce titre, il peut collaborer avec tous les autres chrétiens engagés dans la pastorale liturgique et sacramentelle : équipes liturgiques, chorales, animateurs du chant, catéchistes, équipe de préparation au mariage, équipe d’accompagnement des funérailles, etc...

4. L’organiste hors liturgie

Par délégation de l’affectataire,

a) L’organiste titulaire est responsable, de l’instrument qui lui est confié. En concertation avec l’affectataire, lui-même responsable de l’instrument à l’égard de l’autorité propriétaire, il fait en sorte que l’entretien et l’accord de l’orgue soient assurés. Il tient un cahier d’entretien, destiné au facteur d’orgue, sur lequel il signale tout dommage et toute anomalie de fonctionnement.

b) Il est, en outre, responsable de son utilisation par des organistes adjoints ou visiteurs. Toute demande d’activité autour de l’orgue ne peut se faire qu’en collaboration entre l’affectataire et l’organiste.

c) Enfin, il contribue au rayonnement de l’orgue par des créations de classes d’orgue, dans le cadre des écoles de musique ou de structures pédagogiques, par des visites commentées de l’instrument, par des auditions d’élèves, et enfin, par des préparations de programmes liturgiques spécifiques (Noël, Pâques, …) L’affectataire est membre de droit des associations se rapportant à l’orgue de son église, telles que "Les amis de l’orgue", quand elles existent.

5. Le

<< 1 2 3 4 5 6 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :