Lettre d'information

Charte des organistes

Accueil > Musique > Les Ressources > Les textes du SNPLS > Charte des organistes

trouver sa place dans le culte rendu à Dieu. Né de la main des facteurs d’Allemagne ou d’Espagne, de France ou d’Italie..., il témoigne de la prise en compte par la liturgie de l’Eglise d’un grand nombre de cultures. Enfin, nombre d’églises ne sont pas dotées d’orgues à tuyaux ; mais les personnes qui sont obligées de jouer sur d’autres instruments à clavier sont héritières de cette longue tradition.

3. L’organiste et la liturgie

La fonction d’organiste est un service que la Présentation Générale du Missel Romain rappelle au n° 63. "Parmi les fidèles, la schola ou chorale exerce sa fonction liturgique propre ; il lui appartient d’assurer les parties qui lui reviennent en les exécutant comme il se doit, selon les divers genres de chant, et de favoriser la participation active des fidèles par le chant. Ce qui est dit ici de la chorale vaut, toutes proportions gardées, pour les autres musiciens, mais surtout pour l’organiste" (n° 63). Au service de l’action liturgique et de la prière du peuple, l’organiste n’est pas seul : il est un des acteurs de la célébration et ne peut concevoir son rôle qu’en concertation avec les autres acteurs.

a) Serviteur de la liturgie, l’organiste, comme d’autres musiciens, y a sa place, toute sa place. Même modeste ou peu expérimenté, il donne vie, bien mieux que toute musique enregistrée, à l’action liturgique dont il perçoit ou prévoit le déroulement. On préférera toujours la présence d’un organiste à l’utilisation de musique enregistrée.

b) L’organiste a un triple rôle. Il est l’accompagnateur du chant de l’assemblée dont il doit être l’animateur efficace. Il sait utiliser les plans sonores de l’instrument pour accompagner comme il convient solistes, chœur et assemblée. Il aide à distinguer les différents rites ou moments de la célébration et évite une uniformité qui n’a pas sa place dans la liturgie. Il soutient le chant, fait respecter les rythmes en utilisant une registration appropriée. A ce rôle d’accompagnateur, il ajoute celui d’interprète des œuvres du répertoire pour orgue ; il sait l’adapter aux temps liturgiques et favorise ainsi l’éducation du peuple chrétien à la richesse variée de l’année liturgique. Par la musique, il annonce et célèbre le mystère du salut. Grâce à l’improvisation ou par des moyens simples, il donne à la liturgie une dimension poétique nécessaire à son épanouissement. Il sait introduire le chant par un prélude, le prolonger par un postlude, lui donner de la respiration par des interludes. Entrant dans l’action liturgique, il commente la Parole de Dieu, conduit au silence, à la louange, à la méditation.

c) Serviteur d’une communauté, et pour parvenir à des célébrations de meilleure qualité, l’organiste agit, comme les autres intervenants, en concertation :

- Avec le président (prêtre, diacre) symbole du Christ-tête., pour le bon déroulement de la

<< 1 2 3 4 5 6 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :