Lettre d'information

La communion pour les personnes allergiques au gluten

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Eucharistie > Pour tous > La communion pour les personnes allergiques au gluten

Le SNPLS est régulièrement consulté au sujet de la communion pour les personnes allergiques au gluten (maladie cœliaque). Cette note veut donc apporter quelques éclaircissements dans le but d’aider les pasteurs et les personnes concernées par cette maladie et faciliter leur accès à a communion eucharistique.

La confection des pains d’autel

Le pain pour l’eucharistie « doit être de pur froment et confectionné récemment en sorte qu’il n’y ait aucun risque de corruption » (canon 924 §2) ce qui signifie qu’aucun autre ingrédient ne doit y être ajouté. Or le gluten est nécessaire à la panification du pain d’autel. Dans une lettre de juin 1995, signée du cardinal Ratzinger, la Congrégation pour la doctrine de la foi précisait que les hosties spéciales dont tout le gluten a été retiré sont une matière invalide pour l’eucharistie (car il faut alors ajouter d’autres ingrédients permettant la panification), mais que l’on peut utiliser des hosties avec la dose juste suffisante de gluten pour obtenir la panification. En juillet 2003, il adressait à nouveau une lettre aux présidents des conférences épiscopales à propos des fidèles et des prêtres ne pouvant supporter le gluten ou l’alcool. Concernant l’intolérance au gluten, on lit ceci :

1. Les hosties totalement privées de gluten sont une matière invalide pour la célébration de l’Eucharistie.

2. Sont, par contre, matière valide, les hosties partiellement privées de gluten et celles qui contiennent la quantité de gluten suffisante pour obtenir la panification, sans que l’on y ajoute des matières étrangères et qui n’ont pas été confectionnées selon des procédés susceptibles de dénaturer la substance du pain (1)

Selon le degré de tolérance au gluten, on peut donc utiliser ces pains d’autel confectionnés spécialement.

Les hosties sans gluten

Il convient donc de vérifier ce que l’on met sous le terme « hosties sans gluten », et savoir si elles comportent la dose juste suffisante de gluten ou si l’on a retiré tout le gluten et compensé par d’autres produits, autrement dit vérifier si ces hosties sont matière valide pour l’eucharistie.

A notre connaissance, il n’y a pas de fabrication de ces hosties à faible dose de gluten, aujourd’hui, en France. Mais quelques endroits commercialisent en provenance d’Allemagne ou d’Italie. (2)

La communion au calice seulement

Mais, pour la plupart des personnes concernées, l’intolérance au gluten est totale et elles ne peuvent donc en supporter même une très faible dose. C’est alors la communion sous l’espèce du vin qui s’impose. La circulaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi déjà citée est claire : Le fidèle affecté de céliachie, qui ne peut communier sous l’espèce du pain, y compris celui partiellement privé de gluten, peut recevoir l’Eucharistie sous l’unique espèce du

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :