Lettre d'information

La grande Veillée de Pâques

fait tout au long de la liturgie : du feu nouveau à l’envoi en passant par l’Exultet, qui en constitue le coeur, et aussi le Gloria retrouvé, l’Alléluia solennelle, l’Évangile, la profession de foi baptismale, les sacrements de l’Initiation. Nous sommes rassemblés pour veiller auprès du Ressuscité d’un bout à l’autre. Aussi a-t-elle raison la communauté qui a choisi de garder le seul éclairage des cierges jusqu’au Gloria. Et pourquoi pas jusqu’à l’Évangile ou bien le dernier sommet : l’eucharistie ? Evidemment, des porte-cierges ont été disposés dans les allées pour les cierges des fidèles. Personne, cette nuit-là, n’a fait le geste peu convenant d’éteindre une lumière !

Les baptêmes

Des paroisses de plus en plus nombreuses connaissent la joie des baptêmes d’adulte. Il n’y a, sauf exception, vraiment aucune difficulté à les célébrer en cette nuit. C’est au fond une chance qu’il n’y ait pas de tradition de réveillon comme à Noël ! Ces baptêmes donnent leur vrai sens aux grands signes de la lumière et de l’eau : si nous chantons le Christ-lumière est-ce pour autre chose que pour l’illumination de ceux qui viennent à la foi ; si nous bénissons l’eau est-ce pour autre chose que pour les plonger dans la victoire sur la mort et rafraîchir notre propre baptême ?

Les adultes

Les lecteurs de Célébrer savent combien il est important et pédagogique d’accueillir les étapes et les temps de l’Initiation chrétienne, en particulier le temps de la préparation immédiate qui correspond avec un dernier carême (2). Mais l’orientation de la veillée pascale conduit plus loin, comme c’est normal en régime chrétien. La célébration de la confirmation puis, surtout, la première eucharistie réoriente toute l’assemblée dans le temps de la veille du retour du Seigneur. Temps de veille qui est un temps de vigilance dans la prière, un temps de mission, un temps pour goûter les arrhes du banquet éternel. Sans cela, la veillée pascale ne serait pas la grande veille de la Pâque où ceux qui passent apprennent à ceux qui sont passés à rester éveillés – “ressuscités” – auprès de l’unique passeur.

Et les autres ?

La question du baptême des enfants en âge scolaire et des petits enfants peut paraître plus délicate. Les rituels les encouragent. L’hésitation est légitime : Les enfants du catéchisme, leurs amis et leurs familles, les parents des petits enfants et leurs invités sont-ils à même de profiter de la veillée pascale ? Comment va-t-on pouvoir mettre en oeuvre la profession de foi dans des cas aussi différents ? L’église sera-t-elle assez grande ?

Paradoxalement, c’est cette dernière objection qui paraît la plus juste ! Expérience faite, la symbolique de la veillée pascale est tellement explicite qu’elle est accessible, surout si l’on a évité de l’intellectualiser. Les catéchumènes ne

<< 1 2 3 4 5 6 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :