Lettre d'information

La miséricorde dans l’islam

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Année de la miséricorde > La miséricorde dans l’islam

La miséricorde est très présente dans l’islam aussi bien dans le Coran que dans la sunna (tradition). Elle fait partie des « Très Beaux Noms de Dieu ». Le musulman se confie en sa miséricorde et est invité lui-même à se montrer miséricordieux. Elle participe à la Parole commune des juifs, des chrétiens et des musulmans.

Le pape François a voulu une année jubilaire extraordinaire pour « contempler le mystère de la Miséricorde ». L’Église le contemple aussi en ces autres croyants qui confessent leur foi en la miséricorde (1) . L’Église qui « ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans les religions »( 2), se réjouit que les musulmans « Avec nous adorent le Dieu unique et miséricordieux » (3).

Le terme

Le terme de miséricorde est très présent dans le Coran. À une exception près, (4) les cent quatorze sourates commencent toutes par « Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très miséricordieux ». La racine Rhm est présente trois cent trente-neuf fois. Comme le terme hébreu Rahum, il a une connotation féminine et renvoie aux entrailles maternelles. La Bible ne dira-t-elle pas de Dieu qu’il a des entrailles de miséricorde ? Le mot français de miséricorde a hélas, en langage courant une connotation quelque peu condescendante et contrit alors même que l’étymologie signifie un « cœur sensible à la misère » (5) .

« Le Miséricordieux »

Dans le Coran, parmi les noms de Dieu, se trouvent deux termes : al Rahman, le Très miséricordieux et aussi par al Rahim, le tout miséricordieux. Al Rahman, peut-être simplement traduit par « Le Miséricordieux » (6), et selon Ghazzali ne peut être attribué qu’à Dieu seul. On distingue parmi les noms de Dieu ceux qui désignent des qualités d’essence comme Al Rahman (7) et ceux qui désignent des qualités d’action de Dieu comme al Rahim . Ainsi on a deux acceptions, l’une renvoie à l’être même de Dieu et l’autre à son agir (8) . Là s’engage un dialogue positif avec la révélation chrétienne.

La miséricorde, expression de l’être même de Dieu

Le cardinal Kasper, fait remarquer que « la miséricorde ne peut pas être considérée comme un attribut divin… placé après les attributs qui découlent de l’être métaphysique de Dieu… La miséricorde est bien plutôt l’expression de l’être même de Dieu qui est amour » (9). Ainsi chrétiens et musulmans – et juifs- s’accordent à dire que la miséricorde avant de désigner un agir de Dieu définit son être même. Ce qui faisait dire à Jean Paul II : « Chers musulmans, mes frères, les chrétiens, tout comme vous, nous cherchons le fondement et le modèle de la miséricorde en Dieu lui-même.(10) » Si Dieu est Le Miséricordieux, alors il faut en conclure que la miséricorde est au-dessus de tous les attributs de Dieu, y compris de sa justice. La Miséricorde c’est la manière de Dieu de

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :