Lettre d'information

La pénitence des néophytes et des recommençants

Accueil > Liturgie > La pénitence des néophytes et des recommençants

Cette démarche de conversion à laquelle nous sommes tous invités, les nouveaux baptisés et les recommençants la font avec une particulière intensité. « Ces hommes et ces femmes découvrent et vivent l’actualité du mystère du salut de l’intérieur même de leurs attentes et de leur existence souvent précaire.(1) »

Les néophytes (personnes nouvellement baptisées)

Une année post-baptismale déterminante

Durant l’année qui suivra leur baptême, ils vont faire un parcours de « mystagogie » avec les équipes d’accompagnement tout en s’efforçant de s’insérer dans leur communauté. Pour des raisons pastorales, dans certains diocèses en France, le terme de cette année est marqué par la confirmation. Dans d’autres diocèses, les personnes sont confirmées le jour du baptême (2) et, au terme de cette année post-baptismale, fêtent avec l’évêque l’anniversaire de leur baptême. Il serait bon à cette occasion, de célébrer le sacrement de pénitence et de réconciliation.

Inscrire le sacrement de réconciliation dans cet itinéraire

Pourquoi ce sacrement ? Parce qu’il est, traditionnellement, celui de la replongée « à sec » dans le baptême. Au bout d’un an d’expérience chrétienne, un premier bilan s’impose : « Baptisé, qu’as-tu fait de ton baptême ? Lui as-tu été fidèle ? À quoi Dieu t’appelle-t-il ? »

« En s’ouvrant à la révélation de Jésus Christ, et en se laissant transformer par son Esprit Saint, ils [les néophytes] découvrent que la vie dans la foi est une conversion permanente, et que l’on n’en finit pas de commencer à croire, de devenir chrétiens. C’est le baptême qui retrouve ainsi sa pleine signification. (3) »

Comment le célébrer ?

Cette mémoire du baptême pourrait prendre une journée. Après avoir écouté la Parole de Dieu, les néophytes disposeraient d’un temps personnel de réflexion et de prière et d’un moment de partage d’expériences entre eux. Ils recevraient ensuite de l’évêque, une catéchèse et une exhortation. Après avoir fait le point sur le plan spirituel et avoir participé au sacrement de pénitence et de réconciliation, ils pourraient au terme de l’action de grâce, être envoyés en mission par l’évêque.

Quelle signification ?

L’évêque qui leur avait adressé l’appel décisif au baptême poursuivrait ainsi, sa relation avec les baptisés dans la dynamique directe de l’initiation chrétienne. On aurait affaire à une véritable « mémoire » de cette initiation, non seulement à travers la catéchèse et l’exhortation morale, mais, plus encore, à travers le sacrement de la réconciliation.

Les recommençants

Qui sont-ils ?

Il s’agit de baptisés qui, après avoir perdu tout lien visible avec l’Église, à l’adolescence ou à l’âge adulte, « découvrent que la foi n’est pas d’abord un héritage

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :