Lettre d'information

La pose des vitraux à Notre Dame du Rosaire (93)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les églises nouvelles > Notre Dame du Rosaire aux Lilas (93) > La pose des vitraux à Notre Dame du Rosaire (93)

Le département art sacré de la CEF est revenu à ND du Rosaire mi-décembre 2010 pour assister à la pose des vitraux par les ateliers Loire. Ils furent créés par Didier Sancey. Les vitraux du grand mur latéral blanc ont été posés dans l’après-midi.

Le couloir derrière ce mur allait bientôt accueillir les panneaux thermoformés sur le Rosaire qui seraient suspendus dans ce couloir et accrochés au plafond.

Didier Sancey et Bruno Loire nous ont expliqué la technique utilisée pour ces vitraux ; le thermoformage.

En fait, le verre devient lentement de plus en plus liquide au fur est à mesure que l’on augmente sa température entre 1000°F et 1800°F. C’est cette particularité qui rend le "thermo-formage" du verre possible.

Ici il y a beaucoup de double verre utilisé pour chaque fenêtre de ce mur de lumière.

Ces petits carrés de verre composant ce mur blanc constituent à l’origine une grande peinture unique formée par différentes couleurs.

Suivant ensuite la technique du thermoformage ( peinture sur toile marouflée, moulage, peinture et cuisson), ils sont ensuite posés par les ateliers Loire selon un plan défini et précis pour composer ensuite ce mur. Ces fenêtres de verre apportent une vraie rondeur à l’architecture intérieure de l’édifice, par un changement continuel de couleur et l’effet de la lumière extérieure sur ces verres.

Ici : Bruno Loire, Didier Sancey, Alice Sancey

En-dessous, vous pouvez observer un essai effectué par les maitre-verriers en septembre 2010.

Pour en savoir plus :

Article sur le projet de construction de Notre dame du Rosaire aux Lilas

Article-zoom sur le mobilier de ND du Rosaire

La consécration de l’église le 30 janvier 2011

Article sur la visite guidée de l’église par l’architecte

Galerie photos

Site des ateliers Loire

Renseignements sur Didier Sancey

Crédits photographiques : SNPLS

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :