Lettre d'information

La première célébration de réconciliation des enfants

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Pénitence, réconciliation > Pour aller plus loin > La première célébration de réconciliation des enfants

L’initiation des enfants au sacrement de réconciliation est rendue délicate parce que bien des familles ne le célèbrent jamais. Il revient aux éducateurs de se rendre attentifs à la manière de mettre les éléments du sacrement à la portée des enfants en tenant compte de leur éveil spirituel et du développement de leur conscience morale.

Le cadre de l’initiation chrétienne

En principe, la première confession précède de quelque temps la première communion,et fait donc partie d’un itinéraire catéchuménal dont le baptême, la confirmation et l’eucharistie forment l’ossature.

La relation au baptême

Lors de la préparation des enfants au sacrement de pénitence et de réconciliation et lors de la célébration, il est donc indispensable de rappeler le baptême, et il est aussi souhaitable de demander aux futurs pénitents de participer à la célébration de la troisième étape du baptême des enfants en âge de scolarité et au baptême des petits enfants, puisqu’à ces moments toute l’assemblée vit la démarche pénitentielle.

La relation à la célébration eucharistique

La célébration eucharistique prépare et rappelle le sacrement de pénitence par la préparation pénitentielle, l’annonce du don de l’amour par la Parole et la signation de ceux qui ne communient pas. En même temps qu’ils aident à comprendre le lien entre les deux sacrements, les éducateurs prévoient qu’ils soient séparés par un délai raisonnable. En effet, le sacrement de réconciliation a trop de valeur pour être réduit à un préalable à la première communion ; l’attitude de pénitence demande du temps.

Un accompagnement ajusté

Tout sacrement est annonce sensible de la foi, relation avec Dieu. Cela exclut qu’il soit réduit à être un instrument d’éducation morale. C’est pourquoi, un enfant peut célébrer le pardon de Dieu même s’il n’arrive pas à dire ou ne se rappelle pas ses manques . Notons aussi que les enfants en âge de scolarité qui accèdent au baptême n’ont pas à vivre le sacrement de pénitence et de réconciliation avant la première communion. Cependant, du fait qu’ils cheminent avec leurs camarades qui se préparent à la première confession, ils sont initiés à la pénitence dans la vie chrétienne. Cela les aidera à vivre la conversion et à célébrer les scrutins .

Les formes

Sont proposées soit la réconciliation individuelle soit la célébration communautaire avec confession et absolution individuelles, laissant aux éducateurs de la foi la responsabilité de définir la forme la plus adaptée à l’âge des enfants et à leur évolution spirituelle.

Il convient de ne pas oublier les célébrations non sacramentelles prévues dans le Rituel à envisager même si le prêtre est présent, car elles ont une valeur pédagogique certaine. Elles manifestent le caractère communautaire de la

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :