Lettre d'information

La prière d’alliance ignatienne

La prière d’alliance ignatienne

« Laissez-vous réconcilier avec Dieu » nous dit saint Paul. C’est un grand travail ! N’est-ce pas une manière de confesser son amour pour lui ? Lorsque la parole de Dieu met l’être en mouvement, elle le prépare à se laisser faire par l’Esprit Saint qui l’habite. Mais c’est un long apprentissage.

L’examen de conscience sera le lieu où va s’exprimer le besoin d’être transformé, converti pour reconnaître et lutter contre les obstacles à la vraie rencontre avec Dieu. Temps d’un aveu qui sort de l’ombre et se livre dans la confiance à ce Dieu très aimant, temps d’un nouvel accueil du pardon. Cela donne de l’espace à Dieu en nous pour qu’il puisse nous transformer. L’examen est un temps où l’on donne du poids à la Parole : « Élargis l’espace de ta tente », où l’on apprend à être le gardien de son cœur, comme un veilleur.

L’examen, la prière d’alliance est une manière de collaborer à l’œuvre de Dieu en soi. En voici quelques traits inspirés de la tradition ignatienne.

L’examen est une prière

Cette prière comme toute prière est d’abord une sortie de soi et un acte d’adoration de Dieu.

Un regard de foi

Sur toute notre existence

Ce regard, que nous tentons de faire nôtre, est celui de Dieu sur nous. Il porte sur la réalité de notre vie dans laquelle nous sommes plongés, constatant quel est notre état. Ce réalisme fondamental est le point de départ pour faire grandir le royaume de Dieu en nous. Au fond, par cet effort de droiture et de vérité nous reconnaissons ce qui est.

Sur les grâces de Dieu

Nous sommes conviés à redécouvrir toutes les grâces que Dieu nous a faites. L’examen doit se dérouler avec cette toile de fond. Habituellement, la continuité du don de Dieu dans notre existence n’apparait pas toujours de manière évidente. Le temps de l’examen est précisément cette attitude par laquelle nous essayons de regarder et de juger notre vie dans la foi. Nous percevons alors la continuité de Dieu qui nous rejoint profondément, nous invite à le reconnaitre à l’œuvre et à le servir.

Sur la volonté actuelle de Dieu

Cette volonté se manifeste de bien des manières. Comment pouvons-nous la reconnaître, y être fidèles et y répondre s’il n’y a pas dans nos vies des moments de silence, et d’interrogations ?

C’est une grande question qui inquiète. L’examen est une manière pour connaître la volonté de Dieu. Le discernement spirituel avec l’aide d’un accompagnateur peut se révéler utile. Dieu qui travaille en nous, nous demande de collaborer avec lui. Cette volonté de Dieu va unifier le passé et ouvrir un avenir. C’est un dialogue de deux libertés.

Sur les autres

Dans l’examen de conscience, nous redécouvrons ceux qui nous entourent. Leur présence est parfois sujet de trouble ou

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :