Lettre d'information

La retraite itinérante : une prière et une musique originales

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébrations liturgiques et prières > Pèlerinages > La retraite itinérante : une prière et une musique originales

La retraite itinérante au niveau spirituel se vit dans le même esprit et les mêmes dispositions que les autres retraites. La marche, le fait d’être ensemble et le contact avec la nature apportent une tonalité spécifique.

Marcher

C’est une belle manière de plonger dans le réalisme de l’incarnation. La prière, la méditation de la Parole, la communion avec le Christ passent par "les pieds". Nous rejoignons par là toute l’histoire du salut qui est une longue marche vers la lumière et la vie. Le peuple de Dieu est un peuple nomade, qui dans le pas à pas du quotidien exerce la confiance fondamentale à son Seigneur. Depuis le "Va" d’Abraham, inaugurant l’histoire sainte jusqu’au "Viens" final de l’Apocalypse, toute l’aventure spirituelle n’est qu’un long chemin de fidélité, d’errance, de commencements et de recommencements. Que d’exodes et d’exils ont jalonné le chemin d’alliance !

La retraite itinérante nous fait entrer dans cette démarche de cheminement, de croissance, de maturation avec le Christ. L’inspiration biblique passe par le transpiration, l’effort, le dépassement.

Avec les cailloux du chemin, les montées rudes et les descentes abruptes, nous apprenons le rythme du "pas à pas", une forme de lenteur et de vérité qui sont bien à l’opposé des rythmes effrénés et déshumanisants de notre société moderne. Une forme de conversion se propose ainsi à nos pas, à nos coeurs, dans l’humilité.

L marche nous permet d’intégrer la nouveauté et l’accomplissement apportés par le Christ : la fidélité du chemin, la vocation au devenir de lumière qui intègre les faux-pas, les chutes et les échecs.

Un coup de coeur, un éblouissement devant le paysage grandiose qui se dégage au sommet de la montagne n’interroment pas le silence ; au contraire ils viennent le nourrir, l’enrichir et lui donner la touche somptueuse de la louange.

Marcher ensemble

Ce qui est très fort et souvent souligné par les retraitants comme lien spirituel, c’est le fait d’être en "file indienne", sur le sentier de montagne, chacun mettant ses pas dans les pas de celui qui le précède. Nous prenons alors conscience de l’influence que la manière d’être que chacun exerce sur l’autre. Il y a des pas qui rassurent le frère ou la soeur qui me suit, qui met en confiance, qui encourage, qui dynamise. Il y en a d’autres qui déstabilisent, qui appportent le doute, la suspicion....

Cette dimension ecclésiale de la marche s’inscrit aussi dans les multiples signes d’attention et d’entraide qui jalonnent la progression du groupe : la main qui se tend pour franchir un passage délicat, porter le sac à dos de celui ou celle qui peine, le partage de l’eau rafraîchissante, d’un mot d’encouragement... Autant de délicatesse qui sentent bon le parfum de Dieu.

Marcher en pleine nature

Au cours d’une retraite itinérante, le chemin de la prière se fait moins intellectuel, moins livresque, moins

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :