Lettre d'information

La restauration des fresques de la chapelle du Puy Chalvin (05)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Restauration > La restauration des fresques de la chapelle du Puy Chalvin (05)

Sur les pentes raides qui font face à la ville de Briançon dans les Hautes Alpes, plusieurs villages dressent leur clocher. Ce sont les villages des Puy : Puy Saint Pierre, Puy Saint André et au-dessus, le petit hameau de Puy Chalvin. Là a été construite en 1507 une petite chapelle, la chapelle N.D. De Pitié et Sainte Lucie.

La façade est décorée d’un grand Saint Christophe protecteur de la mort subite, d’une descente de la croix rappelant le vocable de N.D. de Pitié, Sainte Barbe tenant sa tour et sous un toit en deux arches Saint André et Saint Antoine. A l’intérieur de la chapelle la voûte en berceau est entièrement peinte. Les différentes scènes représentées sont séparées par de larges bandes décorées. Ce n’est que l’année dernière, le 13 juin 2009 qu’elle a été solennellement réouverte au public après restauration.

Chapelle Sainte Lucie

Le jour de l’inauguration Madame Pierrette Paravy, professeur émérite d’histoire du Moyen Age de l’université de Grenoble et spécialiste des peintures murales du Briançonnais a pris la parole. Elle expliqua comment au 15ième il y avait eu un vigoureux effort pastoral de la part de l’Église face à l’hérésie vaudoise. Malheureusement les compte-rendus des visites pastorales de l’époque ont été détruits pendant les guerres de religion et la révolution. Mais il reste les écrits des théâtres religieux paroissiaux et les peintures murales. Cet effort d’évangélisation, en partie mis en œuvre par les franciscains, a abouti à la création de nombreuses paroisses et à la construction de nombreuses chapelles. Le théâtre écrit et joué par les paroissiens était ciment pour la communauté autour du Saint Patron (ex : le livre de Saint André). Les décors furent peints à partir des enseignements du magistère. Pour Madame Paravy, le témoignage des peintures murales est capital « dans la mesure où il constitue un terrain de rencontre privilégié entre l’enseignement diffusé [par l’Église] et le choix des fidèles manifestant leur prédilection pour certains thèmes dévotionnels largement attestés. »

L’intérieur de la Chapelle

Lorsqu’on visite la chapelle de Puy Chalvin, on découvre d’abord les vignettes juxtaposées comme étant l’histoire de Jésus de Nazareth. Mais un contemplation approfondie du cycle des images montre que le ou les artistes ne se sont pas contentés de raconter une histoire, si sainte soit elle, mais ils ont voulu dire quelque chose sur la vie du Christ par le choix des épisodes, l’ordonnance des vignettes et le style des représentations.

L’histoire commence par la Nativité et se poursuit par la présentation de Jésus au temple, l’adoration des mages et la fuite en Égypte. La dernière sur l’enfance du Christ est celle de Jésus parmi les Docteurs. Ensuite sur les 23 vignettes qui composent ce programme iconographique deux seulement évoquent la vie publique

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :