Lettre d'information

La salutation

"Lorsque le chant d’entrée est fini, le prêtre, debout à son siège, fait le signe de la croix avec toute l’assemblée. Ensuite, en saluant la communauté rassemblée, il lui signifie la présence du Seigneur. Cette salutation et la réponse du peuple manifestent le mystère de l’Eglise rassemblée" (Présentation générale du Missel romain, n° 50).

Ce dialogue nous est familier et, par quatre fois, la célébration eucharistique le met en œuvre. La salutation du prêtre à laquelle répond l’assemblée joue donc un rôle important. Quelle est son origine ? Comment faut-il la comprendre ?

Une origine lointaine

Le Dominus vobiscum, traduit par "Le Seigneur soit avec vous" est une formule très ancienne. Il apparaît au début du IIIème siècle dans deux anciens formulaires de la prière eucharistique : la Tradition apostolique d’Hippolyte et l’anaphore (prière eucharistique) syrienne d’Addaï et Mari. Au IVe siècle, on trouve la trace de la réponse des fidèles : "Et avec votre esprit". La formule a une origine scripturaire : "Je serai avec toi !". Voilà ce que Dieu dit à Moïse au moment où il lui donne la mission de faire sortir le peuple d’Egypte (Ex 3, 12). Plus tard, ceux qui dans le peuple de Dieu, reçoivent une mission spéciale de service sont affermis par cette même promesse : "Le Seigneur sera avec toi". Ce sera le cas pour Josué, les juges, David, les prophètes et la Vierge Marie, que l’ange Gabriel salue par un "Le Seigneur soit avec toi" (Lc 1, 28). Et quand la promesse s’accomplit, Jésus est l’Emmanuel, le "Dieu avec nous" (Mt 1,23). Enfin, au terme de l’Apocalypse, on peut lire : "Et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu" (Ap 21,3). On voit bien la densité de la salutation liturgique, qui n’a rien de banal.

Son sens

"Le Seigneur soit avec vous". S’adressant aux fidèles rassemblés, le célébrant leur souhaite la présence du Ressuscité. Ainsi, d’entrée, sont indiqués les principaux partenaires de la célébration liturgique : le Christ et l’assemblée, le prêtre agissant comme ministre, c’est-à-dire comme serviteur de la rencontre qui va se dérouler ou qui déjà se déroule. Cela nous rappelle encore que la prière liturgique n’est pas un devoir individuel mais la prière de l’Eglise toute entière.

"Et avec votre esprit". Au souhait du prêtre, l’assemblée répond par un autre souhait : que le Seigneur soit avec lui en ce qu’il a de plus spirituel pour accomplir son service liturgique. Elle désigne le souflle qui fait de cet homme un prêtre, l’Esprit qu’il a reçu au jour de son ordination. De ce fait, le prêtre ne préside pas de sa propre initiative : seul l’Esprit Saint fait de lui le président de l’assemblée. Ce dialogue introduit véritablement à la célébration pour laquelle les baptisés sont réunis en présence du Christ ressuscité.

Une attitude intérieure

Comment recevoir et vivre cette salutation ? Le souhait du prêtre à

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