Lettre d'information

La salutation

l’assemblée nous renvoie à l’annonce de l’ange à Marie et cela ne peut que nous réjouir : dès l’entrée en célébration, la présence du Seigneur parmi son peuple est effective. Nous sommes constitués partenaires du Seigneur et c’est le fondement même de la prière, qui consiste à s’adresser à quelqu’un, à entrer en dialogue avec le Seigneur présent. Et c’est toujours Lui qui fait le premier pas en s’adressant à nous par la voix du célébrant. Ainsi, à plusieurs reprises, l’assemblée est invitée à entrer en lien avec le Christ et, par Lui, avec le Père, attitude intérieure fondamentale de toute prière chrétienne.

Quatre fois dans la célébration eucharistique

La salutation du célébrant à l’assemblée est lancée quatre fois. Ainsi est relancé le souhait d’une présence active du Seigneur et d’une communion des fidèles à sa venue :

- Au début de la messe, le souhait concerne toute la célébration

- Avant l’évangile, il porte sur la Parole que l’on va entendre et qui réalise la présence de Dieu parlant à son peuple, mais également sur l’homélie, la profession de foi et la prière universelle, qui en constitueront la réponse.

- Dans le dialogue initial de la prière eucharistique, il vise toute l’action d’offrande eucharistique que le Seigneur va présenter à son Père en rassemblant son offrande dans la sienne.

- Enfin, avant la bénédiction, le souhait s’étend, par cette bénédiction et l’envoi, à toute la semaine qui s’ouvre par la célébration du jour du Seigneur.

Ce simple dialogue est révélateur de ce qu’est la liturgie : Dieu se donne par l’intermédiaire de ses ministres et, à ce don, répond la foi de son peuple.

Que le Seigneur soit avec nous à chacune de nos célébrations et dans toute notre vie.

Serge Kerrien

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :