l’assemblée nous renvoie à l’annonce de l’ange à Marie et cela ne peut que nous réjouir : dès l’entrée en célébration, la présence du Seigneur parmi son peuple est effective. Nous sommes constitués partenaires du Seigneur et c’est le fondement même de la prière, qui consiste à s’adresser à quelqu’un, à entrer en dialogue avec le Seigneur présent. Et c’est toujours Lui qui fait le premier pas en s’adressant à nous par la voix du célébrant. Ainsi, à plusieurs reprises, l’assemblée est invitée à entrer en lien avec le Christ et, par Lui, avec le Père, attitude intérieure fondamentale de toute prière chrétienne.
Quatre fois dans la célébration eucharistique
La salutation du célébrant à l’assemblée est lancée quatre fois. Ainsi est relancé le souhait d’une présence active du Seigneur et d’une communion des fidèles à sa venue :
Au début de la messe, le souhait concerne toute la célébration
Avant l’évangile, il porte sur la Parole que l’on va entendre et qui réalise la présence de Dieu parlant à son peuple, mais également sur l’homélie, la profession de foi et la prière universelle, qui en constitueront la réponse.
Dans le dialogue initial de la prière eucharistique, il vise toute l’action d’offrande eucharistique que le Seigneur va présenter à son Père en rassemblant son offrande dans la sienne.
Enfin, avant la bénédiction, le souhait s’étend, par cette bénédiction et l’envoi, à toute la semaine qui s’ouvre par la célébration du jour du Seigneur.
Ce simple dialogue est révélateur de ce qu’est la liturgie : Dieu se donne par l’intermédiaire de ses ministres et, à ce don, répond la foi de son peuple.
Que le Seigneur soit avec nous à chacune de nos célébrations et dans toute notre vie.
Serge Kerrien