Lettre d'information

La statue Notre-Dame de la Cathédrale de Cambrai restaurée

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > La statue Notre-Dame de la Cathédrale de Cambrai restaurée

La Cathédrale de Cambrai, célèbre par son Icône Notre-Dame de Grâce qui fut vénérée par sainte Bernadette Soubirous et à laquelle l’édifice est dédié, peut aujourd’hui fêtée la restauration d’une seconde merveille :

La grande Statue Notre Dame de Grâce offre à nouveau sa dorure aux cambrésiens du haut du clocher qu’elle couronne.

Le clocher de la Cathédrale date du 19ème siècle et la statue a été placée en septembre 1877.

C’est à l’occasion de la réfection des toitures de la Cathédrale, dont celle du clocher, et grâce à la sollicitation du curé doyen de la Cathédrale, le P. Denis Lecompte, que le Ministère de la Culture restaura la statue.

Cette dernière était initialement dorée. Quelques traces subsistaient au creux de certains plis. Le résultat est aujourd’hui très beau et très fin : avec la statue (3m50), quelques feuilles d’acanthe de la couronne inférieure ont été également dorées ainsi que 4 petits fanions plus bas.

Cet embellissement arrive à point : pour la solennité de l’Assomption avec les festivités de Notre Dame de Grâce en ville et dans la Cathédrale, mais aussi pour le millénaire de Notre-Dame du St Cordon à Valenciennes (ville importante du diocèse de Cambrai) et pour le 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes avec qui Cambrai a des liens profonds en raison des propos de sainte Bernadette concernant l’Icône de Notre Dame de Grâce.

Pour plus de renseignements sur la cathédrale et ses « trésors », ainsi que les manifestations du 15 Août, visitez le site de la paroisse

cambrai

Clocher et statue Notre-Dame de la Cathédrale de Cambrai ©Anne-Marie Brossart

cambrai 2

Statue Notre-Dame cathédrale de Cambrai©Anne-Marie Brossart

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :