Lettre d'information

La technique de la vidéo-projection au service de l’art sacré (71)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Création > La technique de la vidéo-projection au service de l’art sacré (71)

Transmettre par la lumière et la couleur la Parole de Dieu !

Artiste graveur (Ecole des Beaux Arts à Mâcon, atelier Henri Goetz à Paris) résidant à Mâcon en France, Charlette Morel-Sauphar est influencée depuis de nombreuses années par l’Ancien et le Nouveau Testament.

Sa vision de l’art sacré s’est matérialisée en un souffle artistique et spirituel, et lui a ouvert des portes vers l’Evangile.

VIDÉOPROJECTION

1- « Passion/Résurrection » (Il s’agit de gravures encrées à la gouache sèche, tirées sur écorce pour figurer le bois de la croix, et numérisées. Cette projection sonore dont les couleurs ajoutent à sa dimension spirituelle, est issue d’une invention brevetée à l’Inpi « Diastampe »® (gravure colorée tirée sur transparent et projetée). Gérard Montmayeur interprète au violon des œuvres de Bach. Le livre est propriété du fonds patrimonial de Nice.

« Avec l’adjonction de titres et de textes explicites, comme dans Passion – Résurrection, les projections qu’elle a créées sont plus appropriées pour un temps d’intériorité où le spectacle de grande qualité se croise à une invitation au recueillement et à l’écoute ». Joseph MARTY, prêtre (a enseigné l’approche théologique de l’art à l’Institut des Arts Sacrés de la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris et à celui de Toulouse).

-  en 2008 « Nocturnes à l’abbaye de Tournus » : vidéoprojection sonore monumentale sur le narthex de l’abbaye « Les gravures de Charlette Morel-Sauphar projetées sur l’abside d’une église romane, accompagnées de musique interprétée par un musicien, ont suscité en moi une réelle méditation. Les formes non figuratives appelaient mes propres images bibliques que le lieu bien évidemment réveillait ». Joseph MARTY.

- 10 Août 2010 « Rencontres d’Art Sacré à Cluny », pour le XI° centenaire de l’abbaye vidéoprojection intra-muros sur l’église Notre-Dame

Pour en savoir plus

Site de Charlette Morel-Sauphar

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :