Lettre d'information

Le Carême des Baptisés

Si le Carême est bien le temps de la préparation ultime des catéchumènes, il est aussi pour tous les baptisés le temps de la conversion qui prépare à la grande fête pascale. L’un d’ailleurs ne va pas sans l’autre : c’est parce qu’il est « temps de la purification et de l’illumination » pour ceux qui s’apprêtent à recevoir les sacrements de la Pâque, que le Carême est « temps d’effort, de prière et de partage » pour tous les fidèles qui s’apprêtent à être renouvelés dans leur existence de baptisé.

Aussi, c’est une chance pour la communauté chrétienne locale, lorsqu’en son sein des catéchumènes se préparent au baptême, à la confirmation et à la première eucharistie.

- Grâce à eux, à leur démarche, aux rites qui leurs sont destinés, toute la communauté peut entrer davantage dans le mystère du salut que nous offre le Christ et que nous célébrons à Pâques.
- Avec eux, chacun est appelé à faire des choix dans sa vie pour suivre le Christ, au-delà de ses faiblesses et de ses misères.
- Pour eux, les chrétiens sont invités à marcher à leur côté, à les soutenir, à les accompagner.
- …

Soutenir les catéchumènes

C’est là une tâche essentielle pour les baptisés durant le Carême. Les catéchumènes qui sont, ne l’oublions pas, membres de l’Église depuis leur entrée en catéchuménat, ont besoin du soutien de leurs frères. Qui plus est, ils se préparent à communier avec eux au même Corps pour devenir Un dans le Christ !

« Au temps du Carême, temps de purification et d’illumination, les fidèles seront assidus aux rites des scrutins et des traditions, et apporteront aux catéchumènes le témoignage de leur propre renouvellement dans l’esprit de pénitence, de foi, et de charité. À la veillée pascale, ils auront à cœur de renouveler les promesses de leur baptême. » (Rituel, n°44)

Dans les services diocésains du catéchuménat, la question de l’intégration des catéchumènes à la communauté locale est régulièrement posée (par exemple à cause de leur absence à l’assemblée dominicale). Sans prétendre répondre à cette question difficile, il faut admettre que cela dépend de la manière dont la communauté locale assiste, soutien et accompagne les catéchumènes. Si la communauté chrétienne reste discrète pendant le temps du catéchuménat, pour respecter le cheminement des catéchumènes (même lors de l’Appel décisif, le rituel demande que le témoignage des fidèles soit juste et prudent), elle doit se sentir directement concernée durant la préparation ultime. Cela passe par une présence amicale des fidèles, par leur soutien lors des célébrations, par leur sollicitude permanente (et pas seulement durant les célébrations), par le témoignage de leur vie de foi avec ses difficultés et ses joies, par leurs efforts de pénitence et de réconciliation, etc.

La célébration des scrutins, les 3

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :