Lettre d'information

Le Centre de musique sacrée de Rocamadour recrute un responsable de son pôle voix

Accueil > Musique > Un patrimoine musical vivant > Recrutement > Le Centre de musique sacrée de Rocamadour recrute un responsable de son pôle voix

Le 23 septembre 2015

Rocamadour (en occitan Ròc Amador) est une commune française du sud-ouest de la France, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées.

Au cœur du Haut-Quercy, comme accrochée à une puissante falaise dominant de 190 mètres la vallée encaissée de l’Alzou, cette petite cité mariale est un lieu de pèlerinage réputé depuis le XIIe siècle, fréquentée depuis le Moyen Âge par de nombreux pélerins, anonymes ou célèbres (Henri II d’Angleterre, Simon de Montfort, Blanche de Castille et Louis IX de France, saint Dominique et saint Bernard, entre autres figures illustres), qui viennent y vénérer la Vierge noire et le tombeau de saint Amadour.

Rocamadour, « citadelle de la Foi », est également un site touristique de premier plan, l’un des plus visités de France avec 1,5 million de visiteurs par an, après Le Mont-Saint-Michel. La cité médiévale, aux ruelles tortueuses, est gardée par une série de portes fortifiées (porte Salmon, Cabilière, de l’hôpital, du figuier). Un escalier monumental, que les pèlerins gravissaient (et gravissent parfois encore) à genoux conduit à l’esplanade des sanctuaires, où se côtoient la basilique Saint-Sauveur, la crypte Saint-Amadour (classées au patrimoine mondial de l’humanité), les chapelles Sainte-Anne, Saint-Blaise, Saint-Jean-Baptiste, Notre-Dame (où se trouve la Vierge noire) et Saint-Michel. L’ensemble est dominé par le palais des Évêques de Tulle. Mais avant tout, l’identité de Rocamadour est d’être une ville-sanctuaire historique. Depuis quelques années, le sanctuaire renaît et l’identité se retrouve. Comme sanctuaire diocésain, Monseigneur Turini le présentait comme le cœur du diocèse. Comme sanctuaire international, Monseigneur Gaidon en parlait comme le « Rocher Marial de l’Europe ».

LE CENTRE DE MUSIQUE SACREE DE ROCAMADOUR

En janvier 2014, le Centre de Musique sacrée de Rocamadour ouvre ses portes pour assurer le développement d’une musique de grande qualité dans tous les aspects de la vie du Sanctuaire de Rocamadour. Il se développe selon 3 axes principaux :

• l’accompagnement et l’embellissement des liturgies, tout au long de l’année – en 2015, 180 offices (messes et vêpres) auront été préparés et mis en musique par les équipes du CMS.

• le développement de formations pour tous types de public, et sous des formes variées : au long de l’année, avec des chœurs d’adultes et d’enfants attachés au Sanctuaire ; par sessions de week-ends, ouverts à des publics spécifiques – étudiants et jeunes pros, animateurs liturgiques, séminaristes, etc… ; au cours de stages d’été, ouverts à tous ceux qui veulent découvrir la musique sacrée. Le CMS a formé 250 personnes au cours de l’année 2015.

• la diffusion de la musique sacrée dans toute sa richesse, auprès d’un très large public, au moyen d’une saison de concerts de

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :