Lettre d'information

Le Centre de musique sacrée de Rocamadour recrute un responsable de son pôle voix

Accueil > Musique > Un patrimoine musical vivant > Recrutement > Le Centre de musique sacrée de Rocamadour recrute un responsable de son pôle voix

Pâques à la Toussaint, et du Festival de Rocamadour au mois d’août chaque année. Cela représente 40 concerts par an et 6000 spectateurs. Dans tous ces aspects, la mission du CMS est de donner du sens au lien qui unit la musique et le sacré.

LE POSTE

Dans le cadre d’une création de poste, le Centre de musique sacrée de Rocamadour recherche le responsable de son Pôle Voix pour assurer la coordination de la pratique chorale à Rocamadour tout au long de l’année, dans les domaines de la liturgie, de la formation et de la diffusion.

1ère mission : Acteur de la liturgie

Le responsable du Pôle Voix a pour mission d’assurer la cohérence et la continuité d’une liturgie chorale de grande qualité musicale, en concordance avec le temps liturgique, lors de tous les dimanches de l’année, fêtes et solennités. Pour les fêtes et solennités, il est prévu d’assurer la messe et l’office des Vêpres, ainsi que d’autres offices spécifiques lors des périodes de grandes fêtes, telles que la Semaine Sainte, l’Octave de Noël et l’Octave de Pâques.

Il coordonne l’ensemble des chœurs du Centre du Centre de Musique Sacrée dans le cadre des liturgies : le Chœur Saint-Amadour, le chœur d’enfants, les chantres professionnels, les chantres du sanctuaire, le quatuor amateur et le quatuor professionnel.

En tant que chanteur, il peut également être amené à chanter lors de liturgie.

Il travaille avec le Maître de Chapelle, responsable de la liturgie, et l’équipe d’organistes

2ème mission : direction de chœur

En tant que chef de chœur, il prend la direction :

• -du chœur Saint-Amadour comprenant une vingtaine de choristes issus de la région. Il prépare et mène deux répétitions par semaine, en vue de l’animation de deux messes par mois.

• -de la pré-maîtrise et de la maîtrise d’enfants, de l’école Ste Hélène à Gramat. Il prépare et mène 3 répétitions par semaine, en vue de l’animation de 5 liturgies et la préparation de plusieurs interventions et concerts par an.

Il a aussi pour mission de développer un chœur professionnel qui sert le sanctuaire et participe à son rayonnement par une activité de diffusion. 3ème mission : formateur vocal et choral

Il a pour mission de développer la dimension pédagogique du Pôle Voix, par :

• des cours de technique vocale, auprès des choristes locaux ou non.

• la coordination des formations touchant au domaine choral, les WE « Jeune chœur » et les « WE chorals ».

• la proposition de projets pédagogiques, croisés avec la politique de diffusion du CMS.

Le responsable du Pôle Voix est placé sous l’autorité du Directeur.

LE PROFIL RECHERCHE

Le Centre de musique sacrée de Rocamadour recherche pour ce poste une personne très polyvalente entre la direction de chœur et la pratique vocale, qui saura avant tout s’investir dans le développement du

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :