Lettre d'information

Le Chemin de croix d’Edouard Cazaux à Saint-Yaguen (40)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > La vie des commissions diocésaines d’art sacré > Le Chemin de croix d’Edouard Cazaux à Saint-Yaguen (40)

Dans les années 1950, le curé du village de Saint-Yaguen (dérivé francisé de Saint-Jacques en Gascon : « Sen Iague ») avait installé, dans la vieille église du XIV° siècle, un ensemble de quatorze pièces en céramique vernissée constituant les stations d’un chemin de croix d’une facture encore assez moderne pour l’époque. Nulle archive n’ayant été retrouvée à ce sujet et les paroissiens toujours vivants n’ayant que peu de souvenir de ce petit évènement, on ignore largement les circonstances qui présidèrent à cette arrivée.

On se souvient simplement que le curé s’en était allé chercher ce Chemin de croix au Pays Basque voisin. La signature, gravée dans le frai de l’argile, qui figure sur la première station dévoile clairement le nom de l’auteur de cet ensemble : il s’agit du céramiste Edouard CAZAUX (1889 – 1974). Natif du village de Cauneille (40), d’une famille de potiers il reçoit une formation de sculpteur et de céramiste. C’est dans cette dernière discipline où il excelle qui va assurer sa notoriété à partir des années 1925-1930. Ses œuvres – élégantes poteries ; bas-reliefs et ronde-bosse colorés - vont orner les riches villas de la côte basco- landaise comme certains monuments publics dans un style marqué à la fois par les « arts déco » et une veine régionaliste revisitée.

Les douze stations de l’église de Saint-Yaguen, en céramique vernissée, dans leur rusticité raffinée et colorée, sont une belle illustration de la production de CAZAUX. Traitées en relief écrasé, les sobres figures des protagonistes de la Passion se détachent sur le fond sans décor d’une simple plaque au sommet en arc de cercle. L’absence de d’ornementation concentre le regard sur des scènes pour une Passion didactique.

On ignore encore à ce jour si et où il existe d’autres exemplaires de cet ensemble ou s’il s’agit d’une création unique. Seule l’église des Eaux-Bonnes (64) dont une bonne partie des décors actuels fut réalisée par Edouard CAZAUX, présente un chemin de croix très proche de celui de Saint-Yaguen. Celui-ci est en tout cas en parfait état de conservation, n’ayant jamais été manipulé depuis sa solide fixation originelle aux murs de la nef centrale. La Commission d’art sacré des Landes signala le Chemin de croix au CAOA qui en proposa la protection. Celle-ci fut acquise en 2008. Le chemin de croix d’Edouard CAZAUX constitue le plus bel ornement du vénérable édifice que la paroisse et la Commune entretiennent avec attention.

Emilie Dirique

Crédits photos : CDAS landes

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :