Lettre d'information

Le Chesne découvre ses nouveaux vitraux

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Création > Le Chesne découvre ses nouveaux vitraux

Le Chesne découvre ses nouveaux vitraux

VitrailChesne1

Au cœur du département le gros bourg du Chesne impose son église massive au carrefour des routes qui se croisent au dessus du canal des Ardennes : le chemin de Saint-Jacques qui vient de l’Yvois et se dirige vers Saint-Jacques de Reims calque l’antique voie romaine de Trèves à Reims. A deux pas de l’église Saint-Jacques, la croix se dresse encore où les « jacquets » se rassemblaient avant de reprendre la route.

Cette route fut de tout temps aussi celle des invasions, et les meurtrières dans les murs de l’église rappellent qu’elle fut forteresse, avant d’être en mai 1940 en grande partie détruite. La grosse tour romane a su résister, et l’on a reconstruit les voûtes ogivales dont l’élan couronnait au XIII° siècle les fondations romanes du XII°. Aujourd’hui le visiteur peut, à la suite d’Henri Manceaux, vanter la beauté de ses collatéraux ou, silencieux, ressentir la sérénité et l’appel à l’intériorité qu’inspire le monument. Aujourd’hui l’église abrite encore le saint patron, belle statue du XVIII° siècle ; tout comme le chemin de croix stylisé réalisé après la dernière guerre par Lucien Jeay.

VitrailChesne2 Déjà dotée dans le chœur de trois fenêtres en grisaille de Brigitte Simon, l’église vient de voir ses fenêtres ornées d’un ensemble lumineux remarquable réalisé par les ateliers Simon-Marcq d’après les peintures de Luc Simon. Ces sept verrières évoquent les pélerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle, s’arrêtant au Chesne où l’ange de la prière les étreint en l’église, marchant malgré les difficultés de la route et les intempéries vers le but de leur chemin - image de la route de la vie de chacun - s’arrêtant à Conques pour prier auprès de Sainte Foy dont le vitrail projette sa silhouette lumineuse dans le bras nord du transept… Sous l’image tutélaire de Saint Jacques coiffé de son légendaire chapeau de pèlerin, le bourdon à la main, l’église du Chesne est véritablement aujourd’hui l’église centrale de la paroisse nouvelle des « Routes de Saint-Jacques ».

Jean-François Pinard

Texte et images : J-F. P. / CDAS de Reims

Pour en savoir plus :

Découvrez le site des ateliers Simon-Marcq

Visitez le site du diocèse de Reims

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :