Lettre d'information

Le Patrimoine monastique dans le Pas-de-Calais

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les abbayes & monastères > Le Patrimoine monastique dans le Pas-de-Calais

Le Patrimoine monastique dans le Pas-de-Calais, des origines à nos jours

Après l’exposition de cet été à la cathédrale d’Arras et celle de cet automne à la Collégiale d’Aire-sur-la-Lys, la manifestation intitulée Le Patrimoine monastique dans le Pas-de-Calais, des origines à nos jours poursuit son chemin dans le Pas-de-Calais. Le propos de cette manifestation est de mettre en évidence la place des abbayes dans l’histoire économique, intellectuelle, culturelle et spirituelle du département, notamment à travers la production artistique.

La première partie montre que, dès le VIIème siècle de nombreuses abbayes sont construites. Certaines comme St Vaast, Mont-Saint-Eloi et St Bertin connaissent un rayonnement bien au-delà de nos frontières. Les moines sont autant architectes, bâtisseurs, copistes, artistes, etc. que défricheurs. L’expansion monastique connaît son âge d’or aux XIe – XIIe siècles. Les abbayes ont construit la chrétienté médiévale et ont jeté les bases d’une première géographie du département.

La seconde partie relate les évolutions à l’époque moderne, temps des réformes. Les moines ne sont plus au cœur de la vie de l’Eglise. Les abbayes sont placées sous l’autorité du Roi. A partir du XVIe siècle, la Révolution marque un coup d’arrêt ou une parenthèse. La production artistique stimulée par les abbayes se multiplie avec l’art baroque et les grandes reconstructions des « palais de la foi » au XVIIIe siècle, à l’exemple de l’Abbaye St Vaast d’Arras.

affiche

La troisième partie est consacrée aux renouveaux contemporains. Il existe 7 monastères vivants dans notre diocèse : les Bénédictines de l’Abbaye N.D. à Wisques ; les Bénédictins de l’Abbaye St Paul à Wisques ; les Carmélites du Carmel des Mines de Fouquières-lez-Béthune et du Carmel du Sacré-Cœur et N.D. de Boulogne à Saint-Martin-Boulogne ; les Clarisses du Monastère Ste Claire à Arras ; les Cisterciennes-Trappistines de l’Abbaye de Belval et les Visitandines du Monastère de la Visitation Ste Marie de Saint-Martin-Boulogne. La création artistique reste innovante avec l’architecture de Dom Bellot à l’Abbaye St Paul de Wisques. Moine et architecte, Dom Bellot œuvra dans le monde entier.

Cette manifestation est proposée gratuitement par la Commission Diocésaine d’Art Sacré d’Arras et l’association du Joyel pour la troisième année consécutive. Une formidable initiative pour faire vivre et découvrir le patrimoine monastique de cette région.

Informations pratiques :

Cathédrale d’Arras site

Collégiale d’Aire-sur-la-Lys site

Abbaye Notre-Dame de Belval

du 3 novembre 2008 au 1er janvier 2009 site

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :