Lettre d'information

Le SECLI au service du chant dans l’Eglise

Accueil > Musique > Associations partenaires > Le SECLI au service du chant dans l’Eglise

Le SECLI (Secrétariat des éditeurs de chants pour la liturgie) assure de nombreux services pour le chant dans l’Eglise, tant auprès des auteurs, compositeurs et éditeurs qu’auprès des paroisses, des communautés religieuses, des mouvements, des chorales, etc.

Pour la petite histoire...

En 1990, au nom de la Commission épiscopale de liturgie, le CNPL prend l’initiative d’inviter les éditeurs à une réunion de concertation pour envisager les problèmes liés à l’édition du chant pour la liturgie et les célébrations religieuses, entre autres celui du "photocopillage" des chants, puisque la duplication de partitions est interdite par la loi.

Après plusieurs mois de réflexion et de travail, le contrat constitutif du SECLI est signé par le CNPL et les sept éditeurs "membres fondateurs", en juillet 1991, avec l’accord des évêques de France : le SECLI est né.

Ce groupement d’intérêt économique (GIE) rassemble aujourd’hui les principaux éditeurs de chants pour la célébration liturgique, la catéchèse et l’éducation chrétienne. Les sœurs bénédictines de Dourgne en assurent l’administration depuis sa création. Le CNPL, devenu le SNPLS depuis, y est membre actif de droit (ainsi que le Commission Francophone Cistercienne) et le Secrétariat général de l’épiscopat y est membre associé, ainsi que le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat et la Commission Episcopale Francophone pour les traductions liturgiques, tous trois formant ensemble un "comité de vigilance".

Les fonctions du SECLI

Le Groupement a pour objet la gestion au nom de ses membres, en tous pays, des droits de reproduction graphique commerciale ou non commerciale sur tout support des chants de son fonds ainsi que des textes seuls et des musiques seules de ces chants ; et plus généralement toute action concourant à la réalisation de cet objet. Ce fonds concerne toutes les œuvres pour les célébrations liturgiques chrétiennes, la catéchèse et l’éducation chrétienne en général dont la plus grande partie est en langue française.

La gestion

Elle comprend deux secteurs :

- la gestion des droits de reproduction graphique à usage privé, en collectant avec accord de la Conférence des Evêques de France, un "forfait annuel" auprès des paroisses, des communautés religieuses et d’autres groupes (chorales, aumôneries, etc...), et en répartissant les sommes collectées en trois parts : 40 % pour les éditeurs et 60 % pour les auteurs et les compositeurs ;

- la gestion des droits de reproduction graphique à usage commercial (revues manuels paroissiaux, etc.), en encaissant les droits de reproduction dus par l’éditeur tiers, et en répartissant les sommes collectées.

Le forfait

Il permet à tous ceux qui sont à jour de leur règlement de reproduire les chants dont ils ont besoin dans la légalité, et permet ainsi une juste rémunération des auteurs, compositeurs et

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :