Lettre d'information

Le baptême des petits enfants et l’eucharistie, sacrements de la miséricorde

Accueil > Liturgie > Le baptême des petits enfants et l’eucharistie, sacrements de la miséricorde

Spontanément lorsqu’on pense sacrement et miséricorde on se réfère au sacrement de pénitence et réconciliation. Or ce sacrement trouve sa source historique dans la nécessité d’un geste de l’Église manifestant la possibilité de renouvellement de la grâce baptismale.

Le baptême des adultes comme celui des petits enfants est le sacrement premier de la miséricorde comme le rappelle le Pape François dans la bulle d’indiction en parlant du ministère de la miséricorde comme de « la reprise de la vie nouvelle du Baptême (1) ». L’eucharistie renouvelle et actualise ce don de la miséricorde.

Si cette dimension semble aller de soi dans le cas de l’initiation chrétienne des adultes – le baptême est reçu alors que la personne a posé des actes ou /et prononcé des paroles contraire à l’amour de Dieu et des frères– il est plus difficile de l’envisager en ce qui concerne le baptême des petits enfants qui, pourtant, est tout autant un sacrement de la miséricorde qui libère de l’emprise de la mort et du péché et en cela rejoint la définition qu’en donne le Pape François : « La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché. (2) »

La miséricorde est un aspect central du baptême des petits enfants

En effet, les praenotenda du rituel du baptême des petits enfants mentionnent que lorsque le baptême a lieu lors d’une eucharistie il n’y a pas de liturgie pénitentielle (3) . De fait, le baptême inaugure une vie sous le signe de la victoire du Christ sur le péché. Il est le geste inaugural, l’expression première sacramentelle de la miséricorde de Dieu. « Nous te supplions pour ces petits enfants : qu’ils soient rachetés du péché originel, qu’ils resplendissent de ta présence, et que l’Esprit Saint habite en eux .(4) »

Un sacrement qui appelle l’Eglise à exercer sa mission de miséricorde

Il n’est pas sûr que la dimension de miséricorde soit très présente dans les demandes explicites des parents qui demandent le baptême pour un petit enfant, pourtant elle est un aspect fondamental et même central du baptême. En effet, le baptême des petits enfants exprime sacramentellement un aspect fondamental de la Révélation d’un Dieu Père plein de miséricorde. L’initiative de Dieu rejoint librement, gracieusement, miséricordieusement la vie du petit enfant pour la transformer par sa miséricorde. Cette élection est signe d’un amour de prédilection qui ne repose pas sur les qualités de celui qui est appelé « car vous êtes le moins nombreux d’entre tous les peuples. » (Dt 7, 7). Et l’appel de Dieu n’est jamais de l’ordre du privilège « je fais grâce à qui je fais grâce et j’ai pitié de qui j’ai pitié » (Ex 33, 19).

Un sacrement qui révèle l’absolue gratuité de la miséricorde

« La

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :