Lettre d'information

Le baptême, entrée dans la communauté chrétienne

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Baptême > Pour tous > Le baptême, entrée dans la communauté chrétienne

Baptême, confirmation et eucharistie sont les sacrements de l’initiation chrétienne qui façonnent notre identité d’enfant de Dieu. Le baptême nous fait fils et donc frères, c’est-à-dire qu’il nous fait entrer dans la famille des chrétiens : l’Eglise.

Ce passage s’accomplit dans l’eau, accompagné de la profession de foi au Père, au Fils et à l’Esprit Saint. En tant que sacrement de la foi, il nous fait participer à la mort et à la résurrection du Christ pour naître à la vie de Dieu et entrer dans l’Eglise universelle….

Toute la communauté est régénérée par le baptême d’un enfant ou d’un adulte. Il est vécu comme un cadeau offert à la communauté par l’Esprit Saint, cadeau qui engage l’Eglise auprès du baptisé.

Il est donc important que, lors de la célébration du baptême, le peuple de Dieu soit signifié effectivement par la présence de membres de la communauté chrétienne locale.

Le baptême

Qu’est-ce qu’un sacrement ?

Pourquoi baptiser les petits enfants ?

Le rôle du parrain et de la marraine

Un parrain, une marraine, quelle mission ?

Du baptême à la confirmation, pourquoi parler d’initiation chrétienne

Le lieu du baptême

Crédit photo : Marcel Crozet/CIRIC

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :