Lettre d'information

Le bouquet liturgique

En lien avec la liturgie du dimanche ou de la fête célébrée, le bouquet liturgique est le fruit de la prière et de la méditation de la Parole, prière qui se prolonge au moment du choix des divers éléments, du contenant, des feuillages et des fleurs dans la nature. Quelle branche donnera le mouvement souhaité ? Quelles fleurs l’accompagneront au mieux ? Et devant toutes ces merveilles, comment ne pas remercier notre Créateur ! Cette prière se poursuit dans l’église lors de la réalisation qui peut être précédée d’un bref temps de silence et de recueillement.

Une équipe en prière

Le bouquet liturgique est avant tout louange et action de grâce, pas simplement de la décoration ou un commentaire. Il est le fruit d’un travail en équipe qui commence par la méditation de la Parole - travail en lien étroit avec la liturgie et ses différents acteurs. En effet, il ne s’agit pas de l’œuvre personnelle de la fleuriste et il serait souhaitable qu’au moment des grandes fêtes, Pâques par exemple, la réalisation se fasse à deux avec un autre regard. Cette façon de faire implique une bonne entente, il s’agit vraiment de "faire équipe".

Au rythme des temps liturgiques et des saisons

Ce bouquet doit évoquer les mystères célébrés au cours de l’année liturgique, grâce aux symboles de la Tradition chrétienne, en évitant figuration et allégorie - par exemple, la cruche pour la Samaritaine ou encore le globe terrestre pour le dimanche des missions ! Par exemple, pour la fête de Pâques, nous avons à évoquer la lumière et la vie divine qui jaillit du tombeau - lumière présente dans le cierge pascal, symbole du Christ ressuscité - lumière que nous évoquerons grâce aux couleurs jaunes ou blanches de branches fleuries (forsythia, corète du Japon, spirée...) et celles des fleurs de printemps (jonquilles, tulipes...). Ce renouveau saisonnier avec fleurs et branches fleuries évoquera le jaillissement de la vie. D’autres arbustes de printemps : pommier du Japon rouge ou rose, aubépine rose ou encore chatons de saule ou de noisetier, bourgeons ou jeunes feuilles, parleront aussi de l’esprit de Pâques.

Le bouquet est non seulement en harmonie avec les temps liturgiques mais aussi les saisons. Dans notre hémisphère, la nature est dépouillée en temps de Carême et Pâques a lieu au printemps.

Frère Didier (1) dit "qu’il faut avoir un pied dans l’Evangile et l’autre dans la nature".

L’accord avec les saisons implique certains choix quand on se fournit chez le fleuriste où les tournesols sont présents même en hiver !

Un bouquet enraciné dans la simplicité et la beauté

Le bouquet doit être enraciné comme l’est notre enracinement d’homme sur la terre. Il part du sol avec une base visible et il ne peut donc pas être suspendu à une croix, à l’ambon, au poste-cierge ou à la cuve baptismale. Pour le cas précis du cierge pascal, lieu à fleurir pendant tout le Temps pascal, la

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :