Lettre d'information

Le choeur de St Médard de Tremblay en France (93)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Aménagement > Le choeur de St Médard de Tremblay en France (93)

La belle église de St Médard (partie haute 16° siècle, nef 18° siècle) a été magnifiquement restaurée par la Ville de Tremblay en France.

Il fallait doter ce beau vaisseau d’un mobilier liturgique contemporain, mais en harmonie avec l’ancien maître autel du 19° siècle classé Monument Historique.

La commission d’Art Sacré a bien regardé ce vieil autel, qui comportait en partie basse, une mise au tombeau et une porte de tabernacle en laiton ornée d’un Bon Pasteur en bronze doré.

La CDAS a souhaité que le mobilier reprenne la matière de la porte du tabernacle, le laiton, et qu’une croix évoquant la résurrection vienne couronner l’autel. Elle fit appel à Jacques Dieudonné, artiste sculpteur, de St Affrique les montagnes (81290).

Tabernacle

L’équipe liturgique locale a souhaité que l’autel ne soit pas plein, en sorte que la mise au tombeau de l’ancien maître autel reste visible, Elle fit un choix parmi les propositions de Jacques Dieudonné, c’est ainsi que furent adoptés, autel, ambon, croix et chandeliers résolument contemporains.

L’ensemble fut installé en décembre 2009 et à Noël le nouveau mobilier liturgique put être étrenné. Le financement de cette réalisation a été diocésain .

Nous tenons à remercier vivement Jacques Dieudonné qui a su inventer l’ensemble et particulièrement cette croix dont les bras ouverts sont comme un envoi par le Christ ressuscité, mais aussi peut- être un accueil de celui qui vient.

La communauté chrétienne a adopté son nouveau choeur, et souhaitons que les nombreux visiteurs découvriront que l’Eglise exprime sa foi dans le langage et avec les techniques d’aujourd’hui.

Texte : Roland Lacharpagne

Crédits photographiques : CDAS Saint Denis

Site internet du diocèse de Saint Denis

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :