Lettre d'information

Le clocher de l’église Saint Louis de Rochefort (17)

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Cloches & clochers > Le clocher de l’église Saint Louis de Rochefort (17)

L’église Saint-Louis actuelle date de 1838 ; elle a remplacé la chapelle des Capucins construite à partir de 1675.

Son clocher laisse voir encore des vestiges des installations passées qui, avec l’aide de quelques documents d’archives, permettent de tracer son histoire sur plus de deux siècles.

Description en 2008

Style

Cette haute et étroite tour carrée flanque le chevet plat de l’église. Son style est néoclassique. Extérieurement, on distingue quatre niveaux :

- Le premier est décoré par des angles à refends.

- Le second apparaît comme un socle à la partie supérieure plus sculptée, il est orné de cercles dessinés par des moulures dans un carré et il se termine par une corniche saillante. Le cercle sud est fermé par un châssis vitré.

- Le troisième niveau possède quatre grandes baies en plein cintre, avec balustrade à la base. Des pilastres, de style ionique, ornent les angles.

- Au quatrième niveau, un dôme de pierre, surmonté d’un élégant lanternon, est percé de quatre lucarnes aux frontons triangulaires. A chaque angle un ornement baroque porte un pot à feu.

Maçonnerie (Voir coupe ci-après)

L’ensemble, en pierre calcaire appareillée, mesure environ 4 x 4 m au sol pour une hauteur de 28 m. environ. Le beffroi repose sur un massif voûté.

planche

En dehors des baies qui viennent d’être mentionnées, on trouve en bas à l’est une ouverture cintrée avec un portillon d’accès.

entrée entrée intérieure

Au nord, trois baies vitrées, au sud en haut une ouverture permettant d’accéder aux combles de l’église. Trois autres ouvertures sont murées :

la première en bas au sud donnant sur l’ancienne sacristie (le chœur actuel),la seconde à l’est vers d’anciens locaux conventuels (salles paroissiales aujourd’hui), la troisième au sud vers le faîtage de l’ancien toit de la chapelle ; cette dernière comporte des marches.

Des petits trous circulaires sont ménagés dans la plate-forme du beffroi .

Charpente – Menuiserie

Un escalier étroit mène jusqu’à l’horloge ; il comporte cinq paliers plus ou moins longs.

escalier

On voit dans l’escalier des trous circulaires d’une dizaine de centimètres de diamètre

Une échelle mobile permet de passer de l’horloge au beffroi.

Les poids de l’horloge évoluent dans une cage en bois dont le fond est au niveau du premier palier

Le beffroi est en charpente triangulée massive.

L’un des châssis portant les abat-sons porte la date de 1974.

La porte en bois en bas a encore toute sa quincaillerie sur ses deux faces : côté clocher, pentures, verrou et serrure (on remarque dans le mur, de part et d’autre de la porte, deux crochets en bronze), côté église,

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :