Lettre d'information

La revue  " La Maison-Dieu "
Numéro 253 : Le culte de toute la vie

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SOMMAIRE

Philippe BORDEYNE

Où et comment apprendre à faire de toute sa vie un culte spirituel ?

Patrick PRÉTOT

Former à la liturgie et former par la liturgie : points de repère et hypothèse de travail

Stéphane-Marie MORGAIN

L’expérience de la liturgie comme participation. Le témoignage de sainte Thérèse d’Avila

Raphaëil PICON

Le culte protestant comme vecteur de l’ultime - un lieu théologal en quête de légitimité

Congrès de la Societas liturgica :

David HOLETON

Allocution du président

Revue des revues.

Ouverture internationale :

Goffredo BOSELLI, Les recherches liturgiques dans le monde italien

Andreas HEINZ, Les recherches liturgiques dans le monde germanique

Stephen SAUER, Les recherches liturgiques dans le monde anglophone

Les livres

Abstracts

Le prochain numéro présentera le texte de quelques conférences prononcées lors du Congrès de la Societas liturgica (Palerme, août 2007) sur La liturgie sur la place publique

Edito : Le culte de toute la vie

Les quatre premières contributions de ce numéro proviennent d’un colloque sur la formation en liturgie, organisé en février 2007 à l’Institut catholique de Paris en dialogue avec les Facultés de théologie de Yaoundé et de Toulouse.

Philippe Bordeyne, doyen de la Faculté de théologie de Paris et moraliste, ouvre le débat de manière originale en proposant une réflexion sur le rapport entre éthique et liturgie, ce qui n’est guère fréquent. Il s’appuye sur le renouvellement de l’éthique des valeurs pour affirmer une « analogie de structure » (Thévenot) entre éthique et liturgie et déployer l’apport de la liturgie à la formation éthique. Pour sa part, Patrick Prétot situe sa réflexion dans la ligne de la Lettre des évêques aux catholiques de France et affirme que la liturgie est un critère de la vérité chrétienne, mais qu’elle permet aussi à chaque participant de s’y éprouver comme un être libre de répondre à l’appel évangélique. Aussi souhaite-t-il qu’on ne réduise pas la liturgie aux seuls sacrements.

Quant à Stéphane-Marie Morgain, il explore les écrits de sainte Thérèse d’Avila et sa compréhension de la liturgie. Alors que les théologiens de l’époque opposaient prière liturgique et oraison mentale, les vues de sainte Thérèse rejoignent l’enseignement de Sacrosanctum concilium sur leurs rapports mutuels. Enfin, Raphaël Picon, professeur à l’Institut protestant de théologie (Paris), revisite la conception réformée de la liturgie en épinglant sa crispation didactique. En une forte réflexion théologique, il souhaite revisiter la notion de médiation, susceptible de fonder une théogalité du culte.

La Societas liturgica a tenu en août 2007 à Palerme son 21e congrès, sur le thème : « La liturgie dans l’espace public ». David Holeton, son président en exercice, a ouvert les débats par une conférence que nous publions ici, comme un avant-goût, car d’autres interventions paraîtront dans le prochain numéro. Cette ouverture présidentielle montre l’implication des diverses Eglises et communautés chrétiennes, occidentales du moins, dans le renouveau liturgique, notamment après Vatican II, et les nombreux pas accomplis ensemble dans des domaines comme le lectionnaire, l’Initiation chrétienne, les prières eucharistiques et de nombreuses traductions communes, dont le Notre Père. Avec tact et fermeté à la fois, l’A., anglican, regrette que depuis le début de ce siècle, l’Eglise catholique n’ait plus tenu compte de ces relations oecuméniques. Il souhaite donc que notre Eglise prenne davantage conscience de la répercussion de ses propres décisions dans les autres Eglises.

La revue a inauguré l’an dernier une Revue des revues dans le but de présenter à ses lecteurs les lignes de recherche travaillées en d’autres aires linguistiques. Trois de nos collaborateurs étrangers présentent ici les parutions de l’année 2007 en Italie, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Enfin, les lecteurs auront remarqué la nouvelle présentation de la revue. Elle est motivée à la fois par le passage du Centre National de Pastorale Liturgique au Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, et par un souci de plus grande clarté éditoriale. On espère que les lecteurs apprécieront.

Paul De Clerck, Rédacteur en chef


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