Lettre d'information

Le déroulement du baptême

Le baptême a lieu autant que possible le dimanche, jour où l’Eglise célèbre la Pâque du Christ. Il peut être célébré soit par un prêtre soit par un diacre.

Le rite d’entrée dans l’Eglise

« C’est par le baptême qu’on franchit le seuil et qu’on entre dans l’Eglise ».Le célébrant salue cordialement le futur baptisé, et les parents lorsqu’il s’agit d’un petit enfant. Il exprime la joie de l’Eglise.

Ensuite s’instaure un dialogue entre le célébrant et le futur baptisé ou les parents : « Quel est votre nom ? » ou «  Quel nom avez-vous choisi pour votre enfant ? »Le nom de celui qui demande à entrer dans l’Eglise doit résonner : il est unique et connu de Dieu. Ce n’est pas une simple question administrative.

« Que demandez-vous à l’Eglise de Dieu ? » : « La foi » « Que vous apporte la foi ? » : « La vie éternelle »

Le célébrant souligne alors l’importance de la démarche engagée : connaître et aimer Jésus, aimer le prochain comme le Christ l’a enseigné, et avoir une vie en accord avec sa foi.

Le célébrant insiste sur l’importance des parrains et marraines qui devront aider à découvrir le Christ et à le suivre.

La signation

Le célébrant trace un signe de croix sur le front du futur baptisé : depuis les origines de l’Eglise, celui qui veut devenir chrétien est marqué de la croix du Christ.

Liturgie de la parole

« Le Christ parle dans les Ecritures » La liturgie de la Parole de Dieu est un temps d’écoute et de dialogue. Elle comportera la lecture d’un ou de plusieurs textes bibliques, de l’Ancien et du Nouveau Testament. L’homélie du célébrant permettra aux chrétiens présents d’actualiser cette Parole dans leur vie.

Délivrance du mal et bénédiction

Les prières demandent à Dieu de donner au futur baptisé la force pour lutter contre le mal et de grandir dans la foi. S’il s’agit d’un enfant, le célébrant s’adressera aux parents, au parrain et à la marraine qui devront entourer l’enfant. « Si donc vous êtes conduits par la foi et si vous prenez la responsabilité de les aider, je vous invite aujourd’hui, en vous rappelant votre baptême, à renoncer au péché et à proclamer la foi en Jésus Christ, la foi de l’Eglise, dans laquelle tout enfant est baptisé ».

Puis le célébrant bénit le futur baptisé pour qu’il reçoive de bonnes choses de Dieu, et de l’Eglise, « Courage, joie et paix dans leur effort et leur itinéraire »

Au baptistère

Le célébrant invite le parrain et la marraine, ainsi que les parents pour les petits enfants, à se rappeler de leur baptême, à renoncer au péché et à proclamer la foi de l’Eglise.

Le baptême

Le futur baptisé, les parents s’il s’agit d’un petit enfant, parrains, marraines

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :