Lettre d'information

Le fonds de partitions de la cathédrale du Puy

Accueil > Musique > Un patrimoine musical vivant > Les publications et recensions > Le fonds de partitions de la cathédrale du Puy

Patrimoine Musical :

Le fonds de partitions de la cathédrale du Puy : un patrimoine exceptionnel à mettre en valeur.

C’est en 1994 qu’un important ensemble de partitions a été mis à jour dans les dépendances de la cathédrale du Puy en Velay, à l’occasion d’une campagne de travaux de restauration. Vraisemblablement, il s’agit d’un matériel musical qui avait été abandonné lors du déplacement de l’orgue effectué au milieu de la décennie 1840. L’importance de ce corpus – dont le catalogue dépasse les 700 numéros – en fait une des découvertes majeures de ces dernières décennies en matière de musique d’Eglise. (Bernard Dompnier) Conscient de la valeur de ce fonds, le Conseil général de la Haute-Loire s’est engagé dans un fructueux partenariat avec le Centre de musique sacrée du Puy, le Centre de musique baroque de Versailles et le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’université de Clermont-Ferrand, afin de donner aux œuvres ainsi redécouvertes toute leur place dans le patrimoine musical français.

Dans le cadre d’une convention signée en 2006, le Conseil général apporte son soutien pour l’inventaire du fonds (700 œuvres), les recherches historiques et musicologiques nécessaires, l’organisation de colloques scientifiques, ainsi que l’édition de 3 volumes de partitions de Louis Grénon (1734 – 1769), compositeur le plus emblématique de ce fonds. Afin de couronner cette action, plusieurs concerts à travers toute l’Auvergne seront organisés au cours de l’année 2010 avec la participation de la Maîtrise de la cathédrale du Puy.

Le mercredi 25 février 2009 à la cathédrale du Puy en Velay, était organisée une présentation du premier volume des partitions de Louis Grénon, par les auteurs Jean Duron et Bernard Dompnier. Cette manifestation était honorée de la présence du Président du Conseil général de la Haute-Loire, du Recteur de la cathédrale, du Président du Centre de musique sacrée du Puy en Velay, du Maître de chapelle de la cathédrale, du Directeur de l’Ecole nationale de musique et de danse de la Communauté d’agglomération du Puy en Velay.

Pour en savoir plus :

Site de la cathédrale du Puy

Site du Centre de musique sacrée du Puy en Velay

Site du Centre de Musique Baroque de Versailles

Texte et images : CDAS du Puy en Velay

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :