Lettre d'information

Le mariage, le sens des différentes étapes du rituel

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Mariage > Pour tous > Le mariage, le sens des différentes étapes du rituel

Acte d’alliance d’un homme et d’une femme unis par un même amour, le mariage est aussi le lieu d’une révélation.

Le rituel du mariage est un véritable chemin de proposition de la foi. Il propose une intelligence du sacrement, à travers les étapes de la célébration, les paroles échangées, les prières proposées, les textes de la parole de Dieu, les gestes posés.

Le rituel ouvre des portes à une réflexion approfondie sur la liberté, la fidélité, l’alliance, le dialogue dans le couple, l’écoute mutuelle, la sexualité et la chasteté. Quant au mystère pascal, il y trouve sa place.

Nous pourrons aussi regarder comment sont mis en valeur les liens du mariage avec les autres sacrements, tous au service de la communion de l’Eglise. Il ne peut s’agir d’un sacrement isolé, sans lien avec une vie sacramentelle.

Un sacrement n’est jamais un en-soi ; il ne peut enfermer ceux qui le reçoivent, mais il ouvre aux autres, proches ou lointains, au monde, et il devient signe du Royaume. Il conduit au Christ. Et pour rencontrer le Christ dans la liturgie, il convient de se préparer à accueillir le don qu’il fait, de s’ouvrir à lui. L’enjeu du rituel n’est pas du domaine du faire mais du "se laisser faire". Le chemin proposé est celui de l’intériorité et de la découverte de la foi au Christ, un chemin parcouru et accompagné en Eglise.

Les rites d’ouverture de la célébration

"Le prêtre (...) se rend à la porte de l’église, accueille les futurs époux et leur souhaite la bienvenue pour montrer que l’Eglise prend par leur joie." "Ensuite, on se rend à l’autel en procession (...)"

Le but du chemin d’humanité est la rencontre du Christ que l’autel symbolise. D’emblée, la liturgie centre les époux et l’asssemblée sur celui qui vient partager leur joie et sanctifier leur union. Une célébration sacramentelle n’est pas qu’un ensemble de rites mais bien un chemin de rencontre avec le Christ et, par lui, avec Dieu.

Le signe de croix montre que le Dieu de Jésus Christ est un Dieu Père, Fils et Esprit, qu’il offre à chacun grâce et bonheur, que le mariage trouve son sens dans une alliance plus grande : celle du Christ et de l’Eglise. Le signe de croix est un signe baptismal qui permet de faire le lien entre baptême et mariage Dès lors un chemin avec le Christ est ouvert, il se fait avec les autres et en Eglise ; il favorise l’écoute de la parole de Dieu, prend Dieu à témoin et lui demande de combler les futurs époux de l’Esprit. La vérité des mots prononcés suppose que la grâce demandée puisse être accueillie, reçue par des coeurs ouverts à la proposition que Dieu fait. L’Eglise ne demande pas d’emblée une foi pleine et entière ; elle pose la question de l’ouverture du coeur à la réception de la grâce. Si les coeurs sont ouverts et sincères, le chemin est possible ; il fera découvrir le Christ et pourra proposer la foi.

Les prières d’ouverture

Le

1 2 3 4 5 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :