Lettre d'information

Le mariage, un sacrement pour toute l’Eglise

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Mariage > Pour approfondir > Le mariage, un sacrement pour toute l’Eglise

"Seigneur notre Dieu, tu as sanctifié le mariage par un mystère si grand et si beau que tu en as fait le sacrement de l’alliance du Christ et de l’Eglise. (1)" (oraison d’ouverture, n° 1) Telle est la conviction de foi de l’Eglise exprimée par ce qu’elle célèbre

La célébration du sacrement de mariage, dans la conscience commune, tend pourtant à occulter cette dimension ecclésiale. Ne s’agit-il pas d’abord de recevoir l’engagement réciproque d’un homme et d’une femme, l’un envers l’autre et devant Dieu ? Cette vision religieuse du mariage ne rend pas compte de la profondeur du mystère célébré par l’Eglise.

L’Eglise, Epouse du Christ

Si le mariage a été admis parmi les sacrements du salut, c’est bien parce qu’il concerne, au-delà des personnes des mariés, l’Eglise toute entière, dans sa nature et sa vocation. Elle est devenue, dans le mystère pascal, l’Epouse du Christ. Et chacun de ses membres est ainsi, en quelque sorte, épousé par le Christ et appelé à donner en retour son propre consentement à l’Alliance. Comment dire concrètement cette réalité profonde du sacrement de mariage ?

Combattre l’hyperpersonnalisation

Dans le domaine de la pastorale du mariage, il s’agit en premier lieu de ne jamais perdre de vue cette dimension large. La préparation et la célébration doivent permettre au couple de prendre conscience que son mariage est célébré pour tous, qu’il dit le "oui" de Dieu à chacun. Et, en conséquence, il faut contenir la tendance naturelle à l’hyperpersonnalisation, pour mieux faire retentir la Bonne Nouvelle de l’Alliance pour tous.

Ainsi, la liturgie de la Parole, et donc l’homélie, ne s’adresse pas qu’aux futurs époux, mais bien à l’ensemble des personnes présentes. En prenant soin des éléments communautaires dont elle est porteuse, notamment toutes les réponses de l’assemblée, les chants, la profession de foi, les acclamations, etc... on met en valeur la richesse ecclésiale de la liturgie du mariage. La bénédiction nuptiale n° 6 invite ainsi toute l’assemblée à accueillir pour elle-même la signification du mariage : "Béni sois-tu, Seigneur, ton amour fait pour nous des merveilles (2)."

Découvrir la dimension nuptiale

Dans le domaine de la pastorale paroissiale, il s’agit réciproquement, de valoriser tous les éléments nuptiaux présents dans la liturgie et la vie de l’Eglise. L’enjeu est ici de ne pas cantonner la prédication sur le mariage aux questions de pastorale familiale, mais d’ouvrir la conscience baptismale à la découverte, ou redécouverte, de sa dimension nuptiale trop souvent estompée. La symbolique des noces manifeste dans la liturgie de la veillée pascale et présente dans toute liturgie eucharistique, attend encore d’être davantage soulignée : "Voici l’Epoux ! Sortez à sa rencontre !" (Mt 25,6) ; "Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau" (Ap 19,9).

Arnaud de Toury

Prêtre délégué PLS du diocèse

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :