Lettre d'information

"Le mobilier liturgique aujourd’hui" par la CDAS de Rouen

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > "Le mobilier liturgique aujourd’hui" par la CDAS de Rouen

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, la Commission diocésaine d’art sacré de Rouen a proposé un texte sur le mobilier liturgique afin de rappeler le sens et la fonction liturgiques de chaque meuble.

L’autel

Quand on pénètre dans l’église, l’œil est aussitôt attiré par l’autel situé dans le chœur. Il est le signe de la présence du Christ pour les croyants ; c’est la raison pour laquelle y sont consacrés le pain et le vin au cours de la célébration de l’Eucharistie. (1)

L’ambon

C’est de l’ambon que le lecteur (prêtre ou laïc) proclame la Parole de Dieu écrite dans la Bible (Ancien Testament : Psaumes, Prophètes ; Nouveau Testament : Evangiles, Epitres, Actes des Apôtres). C’est également de là que sont prononcées l’homélie et la prière universelle. (2)

La Croix d’autel

Présente dans le chœur, près de l’autel, en bois, en métal ou en pierre, la croix symbolise le sacrifice et la mort du Christ : don de sa vie pour tous les hommes. (3)

Le Tabernacle

Petite armoire, qui contient la réserve eucharistique (hosties consacrées à la Messe) et dont une lampe signale la présence. Il est placé non loin de l’autel ou dans une chapelle. Le mot tabernaculum rappelle la tente qui abritait l’Arche de l’Alliance avec les Tables de la Loi, signe de la présence de Dieu au milieu de son peuple pendant la traversée du désert. (4)

Les fonts baptismaux

Là est célébré le baptême qui marque l’entrée d’un enfant ou d’un adulte dans l’Eglise. La cuve baptismale contient l’eau qui sera versée sur lui ou dans laquelle il sera plongé. (5)

Le Luminaire

Cierges et lampes sont nombreux dans les églises. La lumière éclaire, elle est signe de vérité. Elle signifie la présence vivante du Christ. On trouve des luminaires près de l’autel, devant le tabernacle, devant des statues de saints. Ils sont utilisés à la Messe et lors des cérémonies de baptême, de funérailles et autres célébrations. (6)

(1) « Je suis là, au milieu de vous » Luc 22, 27

(2) « Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi délivrance » Psaume 18.

(3) « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » Jean 15, 19

(4) « Ceci est mon corps livré pour vous » Luc 22, 19

(5) « Allez parmi toutes les nations et baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » Matthieu 28, 19

(6) « Je suis la Lumière du monde » Jean 9, 5

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :