Lettre d'information

Le mobilier liturgique contemporain de Saint Adrien de Courbevoie (92)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Aménagement > Le mobilier liturgique contemporain de Saint Adrien de Courbevoie (92)

L’église Saint Adrien de Courbevoie fut achevée d’être construite début 2010 près du quartier de l’Arche de la Défense. Elle avait, entre autres, pour objectif d’accueillir plus de 350 personnes dans ce quartier en pleine expansion.

Le projet d’étude pour la réalisation et le financement de cette construction fera l’objet d’un article plus approfondi.

Le nouveau mobilier liturgique réalisé par Fleur Nabert, artiste plasticien, et récemment dédicacé mérite qu’on s’attarde dessus.

Vue en entrant©Marcel Chevreux, membre CDAS Nanterre

L’équipe paroissiale a contacté Fleur Nabert dès 2006 pour créer le mobilier liturgique de Saint Adrien de Courbevoie. En accord avec le curé et la commission d’art sacré, l’artiste a proposé plusieurs possibilités d’aménagements. La version retenue privilégie la sobriété, la modernité et une palette de couleurs chaudes.

L’environnement en effet demandait de créer une église contemporaine qui soit aussi accueillante et chaleureuse.

La nouvelle église intègre et réemploie des éléments de l’ancien bâtiment. Le corps extérieur de la nouvelle église est peu visible sauf le "clocher porche". La partie blanche à droite appartient à l’ancienne église ©Marcel Chevreux, membre CDAS Nanterre

Le podium d’autel est construit selon deux axes (voir photo dernière page) : l’un horizontal qui comprend tous les éléments au sol (Ambon, Autel, Pupitre, Présidence) et un axe vertical, celui du mur de Gloire, qui comprend le Tabernacle et le Christ ressuscité. Sur l’axe horizontal on distingue trois « strates ».

©Marcel Chevreux, membre CDAS Nanterre

1) celle de la liturgique de la Parole et de l’Eucharistie au premier plan tout d’abord. L’Ambon, l’Autel et le Pupitre sont sur une même ligne. Les deux premiers sont en bronze et d’une patine identique pour signifier le lien entre liturgie de la Parole et de l’Eucharistie.

- L’Ambon est marqué d’une grande faille dorée, inspirée de Luc 12,49 « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! ». Ce motif du feu et de la clarté sera le leitmotiv de toutes les créations. L’Ambon est surmonté par la forme arrondie d’un livre pour recevoir l’évangéliaire.

Ambon©Marcel Chevreux, membre CDAS Nanterre

- L’Autel, très sobre et seulement marqué de la croix pour rappeler la Passion. Ce motif doit être regardé selon l’axe vertical : apparaît ainsi le mouvement de la mort vers la résurrection.

Autel©Marcel Chevreux, membre CDAS Nanterre

- Le Pupitre a une forme très proche de l’Ambon, mais pour marquer la différence entre la Parole de Dieu et la parole des hommes, et en l’occurrence l’animation, il est en plexiglas transparent. La symétrie est respectée mais

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :