Lettre d'information

Le musée diocésain d’art sacré de Blois

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Musées & trésors > Le musée diocésain d’art sacré de Blois

Le musée diocésain d’art religieux de Blois a été fondé en 1932 par un prêtre passionné d’histoire et amoureux des vieilles pierres.

Les évêques successifs ont encouragé l’enrichissement des collections et la conservation de ce patrimoine artistique diocésain.

Aujourd’hui, le musée possède une importante collection de statuaire du XIVe au XXe, de remarquables tissus liturgiques (chasubles et antependia brodés au XVIIe), des pièces d’orfèvrerie du XVIe au XX, dont un rare ciboire vendômois du XVIe et une très belle patène XVIIe. Un triptyque en ivoire du second quart du XIVe siècle est exceptionnel.

Le musée conserve par ailleurs des collections de reliquaires, paperolles, livres anciens, ferronnerie et un ensemble d’objets représentatifs de la piété populaire au fil des siècles. Certaines œuvres sont chargées d’émotion, telle une valise chapelle utilisée par un prêtre réfractaire pendant la Terreur.

La salle d’exposition permanente présente en 2008 l’exposition « visages de lumière » axée sur la statuaire, mais également un choix d’autres œuvres offrant un intérêt particulier.

LE MUSEE DIOCESAIN D’ART RELIGIEUX DE BLOIS accueille les visiteurs du mardi au samedi, de 14 à 18 heures, au premier étage de l’ancien couvent des jacobins, 2, rue Anne de Bretagne, entre le château et la Loire.

L’exposition permanente est réalisée en lien avec l’association rencontre avec le patrimoine religieux.

Contact internet musée diocésain de Blois : mail

Ciboire vendômois du XVIe

Triptyque en ivoire du second quart du XIVe

valise chapelle

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :