Lettre d'information

Le musée eucharistique du Hiéron

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Musées & trésors > Le musée eucharistique du Hiéron

Le musée eucharistique du Hiéron a été construit de 1890 à 1893 par l’architecte parisien Noël Bion. Il présente une architecture métallique influencée par Gustave Eiffel. Il est l’un des rares musées en France, construit dès l’origine, pour remplir cette fonction. Le nom du musée s’appuie sur la racine grecque, hieros, sacré, et fait également référence aux hieron grecs, espaces à la fois religieux et politiques. Rénové en 2005, son parcours thématique retrace deux millénaires d’histoire du christianisme. Il propose aujourd’hui une nouvelle approche, culturelle, du sentiment religieux de l’Occident chrétien.

Une centaine de tableaux du 15ème siècle à nos jours – majoritairement des peintures italiennes des 17ème et 18ème siècles – et 80 sculptures et objets d’art, dont le portail roman remarquablement préservé d’Anzy-le-Duc (12ème siècle) classé Monument Historique, forment un ensemble unique qui emmène le visiteur à la découverte d’un parcours thématique autour de l’évolution de la figure du Christ. Ces œuvres questionnent ainsi la représentation du divin des débuts du Christianisme jusqu’aux propositions artistiques les plus récentes.

A l’occasion de sa réouverture, le musée s’est enrichi d’un fabuleux trésor national : la Via Vitae, le Chemin de vie (1894-1904) de l’orfèvre joaillier parisien Joseph Chaumet. Cette œuvre monumentale de trois mètres sur trois mètres qui pèse environ trois tonnes, retrace la vie du Christ en une gigantesque pièce d’orfèvrerie faite d’or, d’ivoire, d’argent doré et patiné, de platine, cristal de roche, diamants, rubis, marbres, albâtre et bronze doré.

Chaque année, le musée propose une nouvelle exposition et une occasion de renouveler son regard sur les œuvres. L’exposition 2008, « De l’autre côté du monde, l’immensité », présente les peintures contemplatives de Diane de Valou. Ses paysages, par leur présence mystérieuse en harmonie avec le lieu contribuent à nous emmener vers des horizons lointains.

C’est également une rencontre avec l’art contemporain, autre point fort développé par le musée dans la présentation permanente et dans la programmation d’enrichissement des collections. La structure s’ouvre ainsi sur un questionnement actuel. Car la question de la représentation du Christ posée au tout début du Christianisme continue de nous interroger.

Informations pratiques :

Le musée développe des documents de découverte pour tous et en famille : nouveau parcours jeune public « Cache-cache autour des animaux », livret « Chemin de vie » sur l’œuvre de Joseph Chaumet accompagné des textes bibliques en point d’appui (au prix de 8 €). De plus, les visiteurs pourront découvrir en famille, de manière ludique, la basilique romane de Paray le Monial et le musée du Hiéron, à partir d’un livret de découverte

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :