Lettre d'information

Le musée laïc d’art sacré du Gard

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Musées & trésors > Le musée laïc d’art sacré du Gard

Démarche

Depuis son ouverture au public en 1995, le musée d’art sacré du Gard explore le sacré en des termes de culture. Le Conseil général du Gard, qui initie cette démarche, estime qu’il est temps de passer d’une laïcité de mépris ou d’indifférence à une laïcité d’intelligence, suivant l’expression de Regis Debray, afin d’intégrer le fait religieux comme composante de notre culture. Le musée d’art sacré du Gard est la tête du réseau des musées d’art sacré en France.

Cette recherche des sources de notre culture se fait loin de toute préoccupation de catéchèse. L’approche laïque du musée autour du fait religieux rappelle que notre culture ne doit pas oublier le fondement religieux duquel elle a surgi. Le musée d’art sacré du Gard devient ainsi aujourd’hui, pour tous, le lieu d’expression non du sacré mais du regard que notre société porte sur lui dans sa marche désacralisée.

Le musée laïc d’art sacré du Gard questionne la mémoire chrétienne pour que notre société ait une bonne relation avec son histoire, qui ne soit ni répétition ni rupture. La quête de sens qui préoccupe tant nos contemporains se nourrit, qu’ils le veuillent ou non, de la culture chrétienne dans laquelle ils ont été élevés. Cette culture les précède et leur appartient collectivement. La démarche du musée est sous-tendue par la certitude, parce qu’on en voit les prémices, que la politique culturelle sera indissociable de l’idéal laïque dans un proche avenir. Alors que beaucoup cherchent dans le fanatisme religieux, d’où qu’il vienne, une réponse au questionnement de l’existence, la culture apparaîtra comme la réponse laïque à la question fondamentale du sens. Le patrimoine prend toute sa signification : il permet d’explorer ce désir de l’infini qui habite nos contemporains C’est ce que propose le musée laïque d’art sacré du Gard. Un blouson de Johnny Halliday et des écharpes maçonniques côtoient en bonne intelligence des vêtements liturgiques catholiques, des icônes, des Bouddhas ou encore un Coran et une Torah…

Lieu

Le Musée est installé dans la maison des chevaliers dans le centre historique de Pont-Saint-Esprit. Cette somptueuse demeure d’une riche dynastie de marchands de la vallée du Rhône garde intactes sa cour royale de justice et ses salles d’apparat des XIV et XVèmes siècles, avec leurs exceptionnels décors peints.

Informations pratiques

Musée d’art sacré du Gard Maison des Chevaliers

2, rue Saint-Jacques 30130 Pont-Saint-Esprit parkings gratuits à proximité

Tél : conservation : 04 66 90 75 80 / accueil : 04 66 39 17 61

Fax : 04 66 90 59 39

ouvert tous les jours, sauf lundi et jours fériés : 10h-12h et 14h-18h juillet-août : 10h-12h30 et 15h-18h30 ouvert toute l’année

possibilité de visites guidées payantes (3 par personne), sur réservation à partir de

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :