Lettre d'information

Un nouvel aménagement liturgique à St Jean Baptiste de Noisy le Sec (93)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Aménagement > Un nouvel aménagement liturgique à St Jean Baptiste de Noisy le Sec (93)

La Paroisse Saint Jean Baptiste de Noisy le Sec souhaitait renouveler son dispositif liturgique.

Grande église en béton en simili byzantin des années 30, elle dispose d’un choeur assez vaste. Un grand Christ en bronze domine l’ancien maître autel . Ce dernier est très bien proportionné et meuble l’espace du fond. Un autel provisoire et un ambon réalisé avec des éléments de récupération appellent un renouvellement.

Le podium du choeur a été redessiné récemment pour permettre une plus grande convivialité dans la liturgie, une moquette rose réchauffe le climat austère de cette église en béton brut

La demande de la paroisse concernait l’autel ancien. Elle aimerait le supprimer et utiliser ses matériaux pour faire un autel définitif ainsi qu’un ambon à l’emplacement de l’autel actuel.

Avant © CDAS 93

La commission d’Art sacré s’est opposée à cette demande. Plusieurs raisons à cela :

L’autel ancien est bien proportionné, il reste discret. Et la composition de l’ensemble est agréable à voir : autel et sa garniture fort belle, grand Christ mural, vitraux, pierres apparentes qui tranchent par rapport au reste de l’église. La persistance de cet ancien autel, témoigne de l’histoire de la liturgie, et ce n’est pas forcément mauvais d’en garder souvenir.

L’opération démontage et remontage de cet autel, nécessiterait de très gros moyens, coûterait donc cher, amènerait une détérioration du bel aménagement récent et encore neuf. Et une fois démonté, il faudrait recomposer le fond du choeur sans être certain de faire aussi bien. Il y aurait donc deux grosses dépenses à prévoir.

Maintenant ©P-E Helbecque

Quelles propositions la CDAS a-t-elle faite suite à ce refus ? 1/ Garder l’ancien autel. 2/ A la place de l’autel et ambon actuel, une belle création contemporaine dont le style trancherait. Nous aimerions que

la matière de cet autel rappelle celle du Christ monumental . Il s’agirait de faire autel ambon et présidence L’idée serait d’avoir un autel qui exprime l’arbre de vie, la force de la vie, dans l’axe du Christ monumental.

©P-E Helbecque

Trois artistes ont été consultés. Ils ont donné leur projet et la CDAS les a étudiés . Le projet de Pierre Etienne Helbecque, qui vient de s’installer, a été choisi le 14 Mars 2009.

Voici comment il présente sa réalisation : « Il s’agit d’une création en rapport avec l’Arbre de Vie. "

L’Autel fait référence au chandelier de la tradition juive et aux 7 jours de la création. Tandis que l’Ambon met en valeur l’enracinement de la Parole dans nos Vies. »

Le dimanche 23 Janvier 2010, Mgr Pascal Delannoy a consacré l’autel et l’ambon.

Pour en savoir plus :

Artiste : Pierre-Etienne Helbecque

atelier Helbecque

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :