Lettre d'information

Le pape François s’adresse aux servants d’autel : se souvenir de Dieu au quotidien, une priorité

Accueil > Liturgie > La vie de la liturgie > Au service de la liturgie > Service de l’autel > Pour les servants d’autel > Le pape François s’adresse aux servants d’autel : se souvenir de Dieu au quotidien, une priorité

Rome, 27 août 2014 (Zenit.org) Pape François

Se souvenir de Dieu au quotidien, une priorité

Le 5 août 2014, lors de la rencontre de cinquante mille servants d’autel originaires d’Allemagne, de Vienne et de Lettonie, , le pape François a incité les jeunes à réfléchir sur leurs activités « peut-être que beaucoup perdent trop de temps dans des choses futiles – internet, téléphone mobile », qui « détournent l’attention de ce qui est réellement important ». Or, « dans la routine quotidienne, une des priorités devrait être de se souvenir de Dieu ». Le pape a chargé les jeunes de « parler de Jésus", "non seulement à l’intérieur de la communauté paroissiale ou de votre association, mais surtout à l’extérieur ». « Avec votre courage, votre enthousiasme, votre spontanéité et votre facilité à rencontrer, vous pouvez arriver plus facilement à l’esprit et au cœur de ceux qui se sont éloignés du Seigneur », a-t-il ajouté. "C’est précisément parce que Dieu nous a créés à son image, que nous avons reçu de lui aussi ce grand don qu’est la liberté. Mais si nous ne l’exerçons pas bien, la liberté peut nous mener loin de Dieu, elle peut nous faire perdre la dignité dont il nous a revêtus".

« N’abîmez pas la grande dignité d’enfants de Dieu qui vous a été donnée ! Si vous suivez Jésus et son Évangile, votre liberté s’épanouira comme une plante en fleurs et portera des fruits bons et abondants ! Vous trouverez la joie authentique. »

Discours du pape François après les vêpres

Merci beaucoup pour votre visite !

Je voudrais vous proposer quelques points de réflexion, en gardant à l’esprit les questions que m’ont adressées vos quatre représentants…

Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour être davantage acteurs dans l’Église et ce qu’attend la communauté chrétienne des servants de messe. Avant tout, souvenons-nous que le monde a besoin de personnes qui témoignent aux autres que Dieu nous aime, qu’il est notre Père. Dans la société, tous les individus ont le devoir de se mettre au service du bien commun, en offrant ce qui est nécessaire pour l’existence : la nourriture, les vêtements, les soins médicaux, l’instruction, l’information, la justice…

En tant que disciples du Seigneur, nous avons une mission en plus : être « des canaux » qui transmettent l’amour de Jésus. Et dans cette mission, vous, les jeunes, vous avez un rôle particulier : vous êtes appelés à parler de Jésus à vos contemporains, non seulement à l’intérieur de la communauté paroissiale ou de votre association, mais surtout à l’extérieur. C’est un engagement qui vous est spécialement réservé, parce qu’avec votre courage, votre enthousiasme, votre spontanéité et votre facilité à rencontrer, vous pouvez arriver plus facilement à l’esprit et au cœur de ceux qui se sont éloignés du Seigneur. Tant

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :