Lettre d'information

Le propre diocésain/sanctoral et son usage dans le diocèse

Accueil > Liturgie > Le propre diocésain/sanctoral et son usage dans le diocèse

À quel saint se vouer ? Voilà une question que tout prêtre ou animateur liturgique peut se poser. L’Église, qui est mère, nous donne des outils précieux pour nous y retrouver et faire des choix pastoraux adaptés. Quelques pistes pour découvrir la vie liturgique à partir du sanctoral ou du propre diocésain.

Le propre diocésain

Qu’est-ce qu’un sanctoral ?

Dans la prière quotidienne de l’Église, à côté des temps liturgiques où se déploie le mystère de la Rédemption, trouve place le sanctoral. Celui-ci rassemble des fêtes et mémoires en l’honneur des saints. Le culte des saints, né au milieu du IIe siècle, a connu un développement progressif, parfois excessif conduisant certains ministres à reléguer le Temporal au profit du Sanctoral. Mais l’Église n’a jamais perdu de vue que le Christ est l’unique médiateur. Quand elle vénère les saints, elle proclame que la grâce victorieuse de Jésus-Christ a été agissante en eux. Elle en fait des témoins et des modèles de vie chrétienne et nous invite à solliciter leur intercession, dans la certitude de leur soutien fraternel.

Le Propre diocésain

Le Sanctoral est formé à partir d’un calendrier général romain où sont inscrits des saints présentant une importance universelle. Les autres sont célébrés dans des lieux liés à leur histoire. C’est l’ensemble de ces célébrations qui forment le Propre (d’une nation, d’un diocèse ou d’une famille religieuse). Le Propre désigne à la fois le calendrier particulier et les livres liturgiques : Missel propre et Liturgie des Heures. Le Propre d’un diocèse est ainsi comme une photographie aérienne qui surplombe un territoire et révèle d’emblée son relief. Il dessine un paysage, avec ses hauts lieux spirituels, (Mont sainte Odile, Rocamadour,...), avec ses noms qui désignent à la fois un saint et un village. Il raconte l’implantation de la foi dans une terre, un peuple, une culture, une histoire. Le Propre est donc aussi une histoire sainte, qui montre comment la foi s’est transmise jusqu’à nous par une lignée de chrétiens qui ont répandu l’évangile du Christ et l’ont gardé vivant.

Le calendrier propre

Un Propre reflète la diversité des diocèses et des provinces, mais sa composition répond aux normes universelles de l’Église. Pour chaque diocèse, il y a fête ou solennité du patron principal, mémoire du patron secondaire, fête de la dédicace de l’église cathédrale, célébrations des saints et bienheureux inscrits au Martyrologe - dont l’historicité a été dûment vérifiée - et qui ont avec le diocèse des liens particuliers.

Les livres propres

Ces livres (Missel et Liturgie des Heures) sont, comme le calendrier général, approuvés par Rome. Ils contiennent les textes officiels pour la célébration de la Liturgie des Heures et de la Messe correspondant au calendrier

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :