Lettre d'information

Le sens de l’épiphanie à travers les lectures

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > L’année liturgique > Les fêtes > Le sens de l’épiphanie à travers les lectures

La solennité de l’Epiphanie est célébrée le 6 janvier là où ce jour est chômé. Sinon elle est fixée au dimanche qui suit le 1er janvier. Elle ne comporte aucun rite particulier. Autour de l’évocation de la venue des mages à Bethléem, c’est la vocation des nations païennes qu’elle célèbre.

La lecture du récit évangélique est précédée à la messe d’une page du livre de la Consolation d’Israël dans lequel le prophète entrevoit par avance le rassemblement de tous les peuples autour de Jérusalem (Is, 60, 1 – 6). Dans la liturgie des Heures, on poursuit la lecture de ce passage de l’Ancien Testament (Is 60, 1 – 22) auquel semble bien se référer explicitement l’évangéliste : « Tous les gens de Saba viendront, apportant l’or et l’encens ». L’événement réalisé, saint Paul peut dévoiler la signification du mystère dont il était porteur : par l’annonce de l’Evangile, les païens sont associés dans le Christ au partage de la même promesse que les juifs (Eph 3, 2 – 6).

A l’office des heures, saint Léon le Grand développe le même thème : « En la personne des trois mages, que tous les peuples adorent le Créateur de l’univers », et c’est lui encore que reprennent les diverses prières : « Aujourd’hui, dit la préface, tu as dévoilé dans le Christ le mystère de notre salut pour que tous les peuples en soient illuminés. »

D’après l’ouvrage Eglise en prière

Proposition de chants pour le temps de Noël

Epiphanie dans la Bible

Vidéo KTO La foi prise au mot

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :