Lettre d'information

Le trésor de Notre Dame des Doms, Avignon

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Musées & trésors > Le trésor de Notre Dame des Doms, Avignon

Le trésor de la Basilique métropolitaine Notre Dame des Doms d’Avignon a été installé en 1993 dans la chapelle funéraire du Pape Jean XXII, autour du tombeau du Pontife qui a retrouvé son emplacement originel.

S’il en reste rien du riche trésor qui existait avant la Révolution, l’actuel trésor a été constitué et enrichi constamment depuis la restauration de la Basilique, par des dons ou dépôts des archevêques, chanoines et particuliers. On y remarque un bras reliquaire du XIIIe siècle, un précieux groupe en argent de la Flagellation, attribué à F. Duquesnoy, avec un rare ensemble de calices, ostensoirs, et vases liturgiques réalisés par les orfèvres comtadins, provençaux et parisiens. On y suit d’une manière exceptionnelle, l’évolution des formes et des techniques du XVe au XXe siècles.

tombeau Tombeau du Pape Jean XXII (1316-1334)

Le legs Puech complète cet ensemble par des pièces espagnoles, françaises et italiennes de haute époque. On notera surtout un Christ en émaux limousins du XIIIe siècle.

La statuaire est bien représentée avec une Vierge assise du XIIIe siècle et un saint Jean-Baptiste du XVe siècle ainsi qu’un petit triptyque de l’atelier des Embriachi.

La collection paramentique est une des plus belles de la région, avec des rares chasubles des XVe et XVIe siècles, la chapte dite de « Marie-Antoinette » et le grand ornement pontifical dit de « Charles X ».

Monseigneur André Reyne, doyen du Chapitre Métropolitain est le délégué épiscopal à la conservation des trésors du Diocèse. Délégué adjoint, le Chanoine Daniel Bréhier.

Pour l’ensemble des images : © D. R.

Adresse :

Basilique Métropolitaine de Notre Dame des Doms

Place du Palais Rocher des Doms 84 000 Avignon

Contact :

Maison saint François

26, impasse Sainte Anne 84200 Carpentras

Fax : 04 90 60 54 58

Ouverture sur demande au 04 90 86 81 01

Consultez le site internet de la Basilique Métropolitaine Notre Dame des Doms

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :