Lettre d'information

Le trésor de la cathédrale Saint Mammès de Langres

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Musées & trésors > Le trésor de la cathédrale Saint Mammès de Langres

Trésor de la cathédrale Saint Mammès de Langres

Installé dans l’ancienne chapelle Saint-Bénigne, le trésor actuel de la cathédrale n’est que le pâle reflet de ce qui existait avant la tourmente révolutionnaire. C’est, malgré tout, un important et riche ensemble d’orfèvrerie du XIXe siècle qui est offert au regard des visiteurs.

Autel du Trésor, XVIIIe siècle

Parmi tout cet ensemble, une vitrine contient des objets, de grande valeur, surtout historique, allant du tout début du XIIIe siècle au XVIIIe siècle inclus. Parmi ces œuvres d’art, la plus ancienne, une plaque en email champlevé limousin d’inspiration byzantine. Décoration d’une reliure d’évangéliaire, elle a pour thème le Christ enseignant entouré des symboles ailés des quatre évangélistes. Elle se trouve avec trois calices du XVIIe siècle, une urne de saintes huiles de même époque et un petit saint Mammès, ivoire du XVe siècle. Une statuette de saint Sébastien de 1580, une croix de procession datée 1571, un baiser de paix du XVIe siècle, deux calices du XVIIIe siècle et un petit médaillon, de même époque contenant une relique de saint Bernard, ce dernier provenant de l’abbaye de Clairvaux, complètent cette vitrine.

Trésor du <a href='Chapitre.html' class='affgloss' / style='height:450px;width:275px;' >chapitre</a> : le baiser de paix de Meuvy. Plaque d'évangéliaire en émail de Limoges, XIIe siècle Trésor du chapitre : le baiser de paix de Meuvy. Plaque d’évangéliaire en émail de Limoges, XIIé siècle.

Statuette en ivoire de Saint Mammès Statuette en ivoire de Saint Mammès

Parmi les œuvres du XIXe siècle, le buste reliquaire de saint Mammès donné en 1855 par le cardinal Mathieu, ancien évêque de Langres, le grand ostensoir, pièce unique, offert par souscription en 1857 et le reliquaire de la Vraie Croix, 1891, contenant un morceau de la croix du Christ sauvé du pillage de l’abbaye de Clairvaux en 1791-1792.

Buste Reliquaire de Saint Mammès offert par Mgr Mathieu, 1854

crane Le crâne de Saint Mammès - relique qui aurait été rapportée de Constantinople suite à la 4e croisade.

Texte et images : © Trésor de la cathédrale de Langres

Renseignements pratiques :

Visiter le trésor :

Visite groupe uniquement sur réservation

Visiter la cathédrale :

L’accès à la cathédrale est libre aux heures d’ouverture, excepté pendant les offices religieux. Pour toute visite commentée, contacter l’office de tourisme.

Renseignements, réservations :

Office de tourisme Square Olivier-Lahalle 52200 Langres

Tél. : 03 25 87 67 67 Fax : 03 25 87 73 33

Email

www.tourisme-langres.com

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :