Lettre d'information

Le vitrail de l’Ascension, cathédrale Saint Julien, Le Mans

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Aménagement > Le vitrail de l’Ascension, cathédrale Saint Julien, Le Mans

Le vitrail de l’Ascension, cathédrale Saint Julien, Le Mans

Le vitrail de l’Ascension a retrouvé sa place au sein de la partie romane de la cathédrale Saint Julien le 7 novembre dernier après plusieurs années d’absence.

vitrail2

Ce vitrail exceptionnel, réalisé vraisemblablement entre 1098 et 1120, avait été déposé en 2004. Il fut ensuite présenté aux visiteurs de l’exposition consacrée à La France romane au Musée du Louvre en 2005.

Transféré, après l’exposition, au laboratoire des Monuments Historiques de Champs-sur-Marne, il fut l’objet de nombreux examens. De multiples recherches ont d’ailleurs permis de confirmer que ce vitrail est le plus ancien au monde encore in situ.

vitrail 1

Suite à une analyse attentive de l’état de l’ensemble du vitrail des soins méticuleux ont permis de traiter les pathologies du verre dues notamment à l’eau de pluie et à la pollution. La restauration a été confiée à un atelier manceau et à Didier Alliou, maître verrier, qui a également procédé à la remise en place du vitrail.

Le vitrail de l’Ascension est l’un des trois trésors de la ville avec l’émail Plantagenêt, conservé au musée de Tessé et les anges musiciens datant du XIVe siècle, visibles sur la voute de la chapelle de la cathédrale du Mans.

Photographies : Diocèse du Mans

Site internet du diocèse

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :