Lettre d'information

Les Ancolies 2007

L’Association nationale des chorales liturgiques a pour objet de promouvoir le chant liturgique au service de l’assemblée lliturgique, dans l’esprit de la réforme conciliaire de Vatican II en lien avec l’Eglise de France, en favorisant l’exécution, l’enseignement et le développement du chant choral sous toutes ses formes.

ANCOLI est une association favorisant la rencontre des chorales de toutes natures et de toutes tailles qui participent aux célébrations liturgiques, au niveau paroissial, diocésain ou provincial, et ce, dans la diversité de leur répertoire, de leur compétence et de leurs expériences. L’association ANCOLI agit en lien avec les instances de l’Eglise. Elle est reconnue par la Commission pour la Liturgie et la Pastorale sacramentelle et collabore avec le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle et les responsables régionaux et diocésains de musique sacrée.

Un service d’Eglise

ANCOLI collabore à la mission des services diocésains de musique liturgique, en toutes ses interventions, elle est en communion avec le responsable diocésain de musique liturgique et donc en communion avec l’évêque du diocèse. Dans toutes ses réalisations, ANCOLI se veut un lieu où se vit la foi de l’Eglise.

Au coeur de l’action liturgique

ANCOLI entretient un rapport vivant entre l’action liturgique et la musique. Il lui faut être un lieu d’élaboration, de recherche d’un répertoire de qualité (texte et musique) alliant diversité, pluri-vocalité, polyphonie, musique complexe et musique « populaire » , musique de tradition et musique contemporaine, musique d’usage et musique extraordinaire. toutes formes convenant au lieu, au moment, à l’assemblée dans le respect du rite et de l’action liturgique. Ces exigences de convenance appellent chez les responsables et les chefs de choeur une formation appropriée.

Pré-programme des Ancolies 2007

Samedi 3 novembre 10 heures : Ouverture du rassemblement ; chant Célébration du milieu du jour : " Il s’est penché sur son humble servante ". 12 heures : Repas dans les hôtels. 14 heures : Chant. 19 heures : Repas dans les hôtels 20 h30 : Veillée : " Comme il s’est penché sur Marie, Dieu se penche sur nous ".

Dimanche 4 novembre 9 heures : Chant. 10 heures : Messe sous la présidence des Evêques (réunis en Conférence épiscopale à Lourdes). 12 heures : Repas dans les hôtels. 14 heures : Chant. 15 h 30 : Envoi.

Visitez les site de L’Association nationale des chorales liturgiques (ANCOLI)

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :