Lettre d'information

Les acclamations : l’Alléluia

lorsque le verset n’est pas chanté, une chute de l’ambiance sonore mise en place par le chant de l’Alleluia. Un effort serait à fournir dans la plupart de nos paroisses pour chanter le verset chaque dimanche.

Des formes variées

Les Alléluia ne manquent pas et toutes les mises en musique sont possibles. La question du choix se pose donc. Si la démarche du siège de présidence à l’ambon est courte, on choisira une mélodie assez brève. Si la procession de l’Evangile revêt une certaine ampleur, on retiendra un Alléluia développé, permettant facilement les reprises, si nécessaire, et permettant, par son rythme, d’accompagner une procession.

Il est aussi important de choisir en respectant la communauté et le temps liturgique. On ne peut lancer un nouvel Alléluia chaque dimanche. Il serait bon qu’une communauté connaisse plusieurs Alléluia que l’on aura choisis en fonction des temps liturgiques et du caractère plus ou moins solennel de la célébration. Ainsi, un même Alléluia peut être repris tout au long d’un temps liturgique, comme partie stable de l’ordinaire de la messe.

Pendant le temps du carême, l’Alléluia est remplacé par une autre acclamation. Outre la raison spirituelle liée à la dimension pénitentielle du Carême, on peut y voir une pédagogie de l’Eglise pour éviter une lassitude que peut engendrer une trop grande routine de la liturgie. Ces acclamations revêtent aussi des formes variées : avec plusieurs versets, avec un seul verset propre au dimanche, avec une acclamation brève qui répond à chaque verset etc... L’important est d’en conserver la dimension d’acclamation.

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :