Lettre d'information

Les bénédictions ordinaires

Le Rituel des bénédictions rassemble des formulaires pour diverses circonstances. On envisage de bénir des personnes ou des objets ; cependant la bénédiction d’objets suscite parfois des réticences. Ces bénédictions sont assez développées, incluant l’écoute des Ecritures, une oraison, voire une exhortation prononcée par celui qui préside. Les différentes situations correspondent à un acte de foi.

Se reconnaître aimés de Dieu par la bénédiction du repas

Mais les bénédictions sont aussi présentes dans la vie courant des chrétiens et pourraient presque passer inaperçues. La bénédiction de la table, aujourd’hui moins répandue dans les familles, est toujours pratiquée dans certains groupes (chez les scouts par exemple) ou dans les communautés religieuses. Le plus souvent on remercie Dieu des biens qu’il procure. C’est une prière de remerciement, donc de bénédiction. Puis on lui demande qu’il bénisse le repas, ceux qui vont le partager, et ceux qui l’ont préparé. Une prière de demande pour ceux qui ont faim termine souvent cette bénédiction. En quelques mots ces prières situent les convives dans la reconnaissance vis-à-vis de Dieu qui prodigue le nécessaire et les ouvrent à un esprit de partage car on ne peut prier pour les nécessiteux en s’affranchissant de touite responsabilité. Ce bref moment de prière à caractère familial permet de situer l’acte fréquent et ordinaire de manger dans une relation chrétienne qui reconnaît Dieu créateur et à l’origine de toute vie.

Demander la bénédiction divine, c’est croire qu’il agit dans nos vies

La célébration de tous les sacrements prévoit qu’ils se terminent par une bénédiction. Ainsi le Missel romain indique que le rite de conclusion comporte, outre de "brêves annonces si c’est utile", un "renvoi" qui commence par la bénédiction pour se terminer par l’invitation à repartir dans la paix du Christ. On peut donc considérer que la bénédiction est l’essentiel du renvoi dont on perçoit tout l’esprit missionnaire. La bénédiction est la présence prévenante de Dieu pour ses enfants, afin qu’ils se comportent dans le monde selon ce qu’ils ont reçu dans ce sacrement. L’oraison qui suit la communion l’a demandé au Seigneur : "Reliés à toi par une charité qui ne passera jamais, nous porterons des fruits qui demeurent." (23ème dimanche du Temps ordinaire.) C’est donc de manière ordinaire et presque inaperçue que le président demande à Dieu d’assister les fidèles de sa bénédiction. Alors que certains soupçonnent un esprit de superstition dans les demandes de bénédiction, l’Eglise considère comme normal et habituel d’implorer la bénédiction de Dieu. La répétition, hebdomadaire pour la messe dominicale par exemple, indique que cette prière ne change pas la nature des personnes (ou des objets) pour lesquelles on invoque l’attention du Seigneur. C’est l’attitude du croyant vis-à-vis de Dieu qui est en jeu : il

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