Lettre d'information

Les éléments de la nature dans la liturgie

En tant que servant d’autel, tu tiens un poste d’observation privilégié et tu es capable de repérer les éléments naturels que nous utilisons dans la liturgie. Ainsi le monde auquel nous appartenons est présent dans nos liturgies.

L’eau

L’eau est le premier que tu rencontres quand tu entres dans l’église :

- Tu te signes avec l’eau du béniter pour te souvenir de ton baptême.
- On choisit parfois l’aspersion pour le rite pénitentiel qui nous rappelle que, plongés dans la mort et la résurrection du Christ, nous sommes sauvés du péché.
- En recevant les offrandes, le prêtre verse de l’eau dans le vin en disant : "Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’Alliance, puissions-nous ainsi être unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité. "L’eau symbolise ici notre humanité. Puis tu continues par le rite du lavabo pendant lequel le prêtre dit cette prière : "lave moi, Seigneur, de mes fautes, purifie moi de mon péché".

Le pain

Le pain est fait de farine qui vient du blé, produit par la terre et le travail des hommes.

Le vin

Le vin est le fruit de la vigne plantée en terre. Nous reprenons ces deux aliments essentiels du repas juif parce que ce sont ceux que Jésus a utilisé à son dernier repas.

Le bois

En apparence, tu ne le vois peut être pas facilement, mais il est très présent : dans la croix que tu portes, celle qui est dans le choeur. Ecoute les lectures et observe combien le bois est présent sous diverses formes (arbres, barques, arche, bâton, croix...)

L’encens

L’encens vient de la nature, il est donné par la sève des arbres (oliban, myrrhe, benjoin, storax). Il est le signe de la prière qui monte vers le Père. Comme l’eau se mêle au vin, la fumée de l’encens nous unit à Dieu.

Le feu

Le feu, dans nos liturgies est un signe du Christ, de sa présence. Dans le feu nouveau de Pâques, il est le signe de la résurrection ; dans la flamme des cierges que tu utilises en procession d’entrée et à l’évangile ; dans la lampe du tabernacle (à moins qu’elle ne soit élecrique !). Une flamme bouge au gré des courants d’air, elle est vivante : elle est le symbole du Christ vivant parmi nous.

L’huile

L’huile est très liée au feu, car elle a très longtemps alimenté les lampes. Elle est signe de l’Esprit saint, de la royauté, et de la bénédiction de Dieu. Elle est utilisée pour les sacrements, lors du baptême, de la confirmation, du sacrement des malades et de l’ordination. L’huile signifie la force parce que les sportifs s’en enduisaient avant les combats pour échappper à la prise de l’adversaire. Comme elle imprègne le corps alors qu’on la met sur la peau elle signifie que la présence de Dieu nous imprègne tout entier.

La cire

La cire est fabriquée par les abeilles pour donner les cierges, particulièrement le cierge pascal. La couleur jaune de la cire nous rappelle son humanité.

Lors d’une

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :