Lettre d'information

Les éléments de la nature dans la liturgie

promenade, d’une excursion en montagne, en bord de mer, nous sommes enclins à contempler la création, à y reconnaître le divin. L’homme est créé à l’image de Dieu, nous pouvons dire comme le créateur que : "cela était bon !" (Genèse 1,2). A l’image de Dieu, nous sommes appelés à être attentifs à ce cadeau magnifique qu’il nous a donné.

Le fleurissement est ausi un moyen de l’expression de la nature dans nos églises. Comme le disent le moines de l’Abbaye de Tamié : "En réalisant des jardins liturgiques ou simplement en s’y promenant et en s’y arrêtant, je deviens ce que je suis : fils bien-aimé et frère de tous... Fleurissons donc à "la louange de sa gloire !"

Notre tradition chrétienne a toujours honoré la nature et a reconnu ses fruits comme des dons de Dieu. La présence des éléments naturels dans la liturgie a du sens et donne du sens à notre foi. La foi n’est pas un "à côté" de notre vie. Elle vibre comme les cordes d’un instrument de musique. En vibrant, elle donne de la couleur, du sens à notre vie quotidienne. Elle nous fait rejoindre le Créateur et nous fait communier à l’incarnation du Christ "venu dans notre monde, notre chair". Notre quotidien s’ouvre à l’Esprit saint, nous qui sommes le temple de l’Esprit.

La liturgie catholique a toujours intégré des éléments du cosmos, comme par exemple l’orientation des églises vers l’est d’où vient la lumière du levant. De même la fête de Noël est placée au moment où le soleil regagne sur l’obscurité.

Selon un article de Dominique Lacroix, Revue Servir n° 251

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :