Lettre d'information

Les fêtes du couronnement de Notre Dame du Saint Cordon (59)

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Statuaire > Les fêtes du couronnement de Notre Dame du Saint Cordon (59)

Venez découvrir la procession de la statue vénérée de Notre Dame du Saint Cordon à Valenciennes.

La Procession

La Procession de Valenciennes fut instituée dans cette ville, par le Magistrat, en reconnaissance de la faveur signalée d’un Cordon précieux dont la sainte Vierge l’entoura, en 1008, pour la délivrer du fléau de la peste.

On la célébrait le 8 septembre, jour de la fête de la Nativité de la Vierge. La procession se composait du Magistrat ; du Clergé des paroisses, avec les châsses contenant les reliques ; des religieux de toutes les abbayes du voisinage ; des ordres mendiants, avec les châsses de leurs Saints ; de la Confrérie du Saint Cordon, dont les membres prenaient le nom de Royés ; des Corps de métiers avec leurs insignes ; des pauvres des Hospices ; et des compagnies bourgeoises. Cette procession sortait de l’église vers dix heures du matin et traversait la ville. Elle suivait exactement la route, que le Cordon leur traçait sur le circuit de deux lieues de chemin, environ 18 Km.

Le Grand Tour

Chaque année depuis cette date le deuxième dimanche du mois le dimanche suivant la nativité de la Vierge le 8 septembre. Mille ans de fidélités à la Vierge Marie, Notre Dame du Saint Cordon .

Quand à lui appartient à un groupe de processions circulaires qui existèrent ou continuent d’exister en diverses villes de la région (Lille, Tournai, Nivelles, Soignies) et dont le but évident est d’obtenir la protection divine sur l’espace ainsi enfermé. La signification symbolique du circuit est si forte qu’en cas d’urgence on suppléait à la procession véritable en faisant brûler une « soignie », mèche entourée de cire de la longueur du tour de la ville.

Selon toute apparence, la procession de Valenciennes se rattache à « une peste » impossible à dater avec précision : elle se rapprocherait ainsi de celle de Tournai, où l’on sait par des sources précises qu’elle fut crée en 1090, au moment d’une épidémie du mal des ardents. Il est probable également que la procession valenciennoise entretient dès son origine des rapports forts précis avec Notre Dame la Grande, car ce n’est pas un hasard que cette église est devenue le foyer d’une dévotion. La statue

La statue vénérée de Notre Dame du Saint Cordon est en chêne peint et doré à la feuille d’or, dont la hauteur est de 1,43m, la largeur 0,41m Elle représente Marie, debout, vêtue à l’antique selon le style néo-classique du temps, tendant les mains pour laisser tomber le cordon miraculeux. Depuis l’origine, elle est revêtue d’un manteau de qualité que la piété des valenciennois a permis de renouveler plusieurs fois. Précisions : Statue 24 kg, manteau 4 kg, les 4 anges 15kg, le moine Bertholin 3,2 kg, le socle de voyage 15 kg, le brancard 40 kg, l’ensemble hauteur 2,20 m, 3,75 m avec les porteurs. Le transport exige 6 porteurs. Poids total voyage environ 102kg

La statue de

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :